Camille Neff

Lauréate 2022 du programme Arts
Camille Neff

Camille Neff est scénographe, installatrice d’exposition, socleuse. Elle met son savoir-faire au service de la valorisation des œuvres et des collections. Diplômée de l’École Boulle, elle travaille de ses mains, cherche des solutions techniques discrètes et esthétiques pour mettre en valeur les objets. Elle participe ainsi à la matérialisation et à la concrétisation de projets scénographiques et muséographiques. Elle a contribué à de nombreuses expositions, notamment pour le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée national des arts asiatiques – Guimet, le MNHI ou la Cité de l’architecture et du patrimoine. En 2022, elle co-fonde avec trois autres associées l’Atelier MASC – entreprise de fabrication de supports muséographiques, de conseil aux musées et de conservation préventive.

Le projet

Titre : Slithering cures. Snakes and venoms in South India. Donner forme aux multiples conceptions du serpent et de son venin.

« "Slithering Cures" est un projet d’exposition itinérante qui vise à donner forme aux multiples conceptions du serpent et de son venin : celles des patient.es victimes d’envenimation, des biologistes et herpétologistes analysant la composition du venin, des industriels impliqués dans la fabrication de sérum anti venin, des communautés ethnicisées spécialisées dans la collecte du venin utilisé par l’industrie.

En donnant voix aux multiples acteurs et actrices de ce processus, au moyen d’un travail collaboratif d’enquête et d’une réflexion sur les modes de restitution (objets, images, sons), le projet entend rendre palpables les interactions entre humains, animaux et environnement, et visibiliser la contribution aux sociétés industrielles de groupes souvent ignorés comme les communautés adivasi (populations indiennes dites indigènes) et les populations animales. Le projet mobilise une équipe internationale et multidisciplinaire conjuguant des compétences variées, de la biologie moléculaire à l’anthropologie, aux arts visuels et à la scénographie. »

Slithering cures. Snakes and venoms in South India

Slithering cures. Snakes and venoms in South India

Donner forme aux multiples conceptions du serpent et de son venin
Publié le 31 décembre 2022