Le politique en scène : art dramatique et théorie de l'État à l'âge européen de la crise

27 novembre | Séminaire de Bojan Kovačević
Jeudi
27
novembre
2025
18:00
19:30
Le politique en scène
© antpkr

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Bojan Kovačević pour une présentation de sa recherche en cours sur le théâtre comme langage possible de la théorie politique, dans un contexte européen marqué par la crise. Interrogeant le silence des classiques face au désordre contemporain, il explore les scènes dramatiques comme lieux d’élaboration et de mise à l’épreuve des concepts d’État et de droit.

Le thème du projet de recherche

La théorie politique livre ses révélations les plus profondes dans les moments de désordre menaçant, lorsque la sérénité du vieux monde vacille. La crise devient alors une opportunité de penser le politique, une occasion machiavélienne pour quiconque écrit sur l’État et le droit. Pourtant, l’actuel âge européen de la crise ne parvient pas à éveiller l’imagination théorique. Enfermés dans les ornières technocratiques, les chercheurs en études européennes attribuent l’instabilité de leurs États à la crédulité des citoyens, aux mensonges des « populistes », à la Russie, à la Chine, aux élections américaines, etc.

Or, la crise devrait permettre de renouer le dialogue avec les classiques, autour des tensions entre vie et forme, liberté et pouvoir, changement et ordre, démocratie et anarchie, république, tyrannie et dictature. Mais Machiavel, Hobbes, Rousseau, Hegel et Carl Schmitt demeurent silencieux, relégués à l’exil par les manuels d’histoire des idées politiques. Comment les faire répondre à nos appels ? Telle est la question fondamentale qui anime notre étude.

En quête d’une nouvelle langue pour la théorie politique, nous la trouvons dans le théâtre. Sur scène, tout ce qui importe à la pensée de l’État et du droit se joue en quelques heures. Le théâtre met en lumière les valeurs, représentations, coutumes, lois, préjugés et illusions de l’ordre établi, que vient troubler le plus-de-vie séditieux (Mehr-Leben, selon Georg Simmel). Celui-ci commence par remettre en question cet ordre, avant de le renverser et de se lancer dans une quête effrénée pour créer un monde nouveau — ou bien errer sans but parmi les ruines de l’ancien.

L’art dramatique devient ainsi une langue nouvelle pour penser l’État : une respiration artificielle insufflée à une pensée politique européenne défaillante. Que peut-on apprendre de nouveau sur les problèmes classiques de la pensée politique à travers un récit sur l’Union européenne exprimé dans le langage de la littérature dramatique ? Qui est le metteur en scène ? À quoi ressemblent les coulisses ? Qui sont les comédiens ? D’où vient le revirement, qu’est-ce qui l’annonçait, qu’est-ce qui le dissimulait ? Comment pourrait se jouer le dénouement ?

Et surtout : comment les gens de théâtre réagissent-ils à la crise ? Quel écho artistique cette confusion axiologique et administrative, observable à l’échelle européenne, trouve-t-elle sur les planches des théâtres parisiens ?

L'intervenant

Bojan Kovačević est professeur titulaire à la Faculté des Sciences politiques de l'université de Belgrade. Ses recherches portent sur l'histoire des idées politiques, la théorie politique, l'histoire du drame et du théâtre, la théorie du fédéralisme et du constitutionalisme, le système politique de l'Union européenne

Publié le 23 juillet 2025