Toon Van Overbeke
Toon Van Overbeke est professeur adjoint en études européennes, climat et société numérique à l'université de Maastricht. Ses recherches portent sur la manière dont les régimes fiscaux et les dispositifs institutionnels influencent les changements technologiques et l'avenir du travail. Il a publié de nombreux articles sur l'automatisation, la gouvernance des marchés et les transformations structurelles des économies européennes, et ses travaux ont alimenté les débats politiques au sein de l'Union européenne. Toon est titulaire d'un doctorat de la London School of Economics et a reçu en 2024 la bourse du prix Charlemagne pour ses travaux sur la compréhension des changements technologiques.
Le projet
Titres : Gouverner l'automatisation par la fiscalité : expliquer les stratégies fiscales divergentes dans les démocraties avancées
« Ce projet de recherche examine les facteurs politiques et institutionnels qui façonnent la politique fiscale à l'ère de l'automatisation. Face à la généralisation des technologies d'automatisation telles que l'IA et la robotique, les gouvernements ont réagi de manière différente : certains encouragent l'automatisation par des incitations fiscales, d'autres imposent des contraintes. L'étude se concentre sur les démocraties avancées et examine comment les régimes fiscaux influencent l'automatisation en modifiant les incitations pour les entreprises et les travailleurs. Elle adopte une approche mixte en trois phases : création d'un nouvel ensemble de données sur les taux d'imposition effectifs dans les pays de l'UE (de 1990 à aujourd'hui), analyse des modèles d'investissement au niveau des entreprises et des secteurs, et identification des facteurs politiques à l'origine des stratégies fiscales à travers des études de cas et une modélisation quantitative. Un élément clé est la résidence à la Maison Suger à Paris, qui soutiendra l'analyse empirique et l'engagement des parties prenantes. Les défis à relever comprennent les limites des données et l'accès aux décideurs politiques, mais le projet vise à produire des articles évalués par des pairs, un ensemble de données publiques et des informations pertinentes pour les politiques. Dans l'ensemble, il cherche à faire progresser la compréhension de la manière dont les États démocratiques gèrent le changement technologique à l'aide d'outils fiscaux. »
Institution d'accueil : Sciences Po
Bibliographie sélective
- Bob Hancké, Van Overbeke, Toon and Voss, Dustin. 2025. Understanding Political Economy: Capitalism, Democracy and Inequality. Cheltenham: Edward Elgar.
- Van Overbeke, T. (2024). It’s the robots, stupid? Automation risk, labour market resources and incumbent support in Europe. Research & Politics, 11(1)
- Van Overbeke, Toon. 2023. Conflict or cooperation? Exploring the relationship between cooperative institutions and robotisation. British Journal of Industrial Relations 61(3): 550-573
- Bob Hancké, Van Overbeke, Toon and Voss, Dustin. 2023. Crisis and Complementarities: A Comparative Political Economy of Economic Policies after COVID-19. Perspectives on Politics 20(2): 474 – 489.


Monica Alonso Riveiro
Xiaoyang Zhu
Daniel Veloso Hirata