Daniel Veloso Hirata
Daniel Veloso Hirata est professeur de sociologie au Département de Sociologie de l'université Fédérale de Fluminense et coordinateur du Groupe d'Étude sur les Nouveaux Illégalismes (GENI/UFF). Il est Membre du Conseil National de la Justice et le Conseil des Droits de l'Homme de l'État brésilien, ainsi que chercheur affilié du BrazilLab à l'Université de Princeton.
Le projet
Titres : Cartographie historique des groupes armés et des réseaux criminels de Rio de Janeiro
« Ce projet de recherche vise à consolider et à élargir la « Carte historique des groupes armés de Rio de Janeiro », une initiative menée depuis six ans par le Groupe d'étude sur les nouveaux illégalismes (GENI/UFF). Il se concentre sur la cartographie du contrôle territorial par des groupes armés tels que les factions de trafiquants de drogue et les milices, en utilisant plus d'un million de signalements anonymes provenant de Disque Denúncia et en appliquant des méthodes avancées de géocodage, de traitement du langage naturel et d'analyse de réseaux. Le projet a trois objectifs principaux :
- Affiner la méthodologie de représentation cartographique du contrôle armé ;
- Mettre à jour l'analyse historique de la dynamique de ces groupes ;
- Approfondir la compréhension de leurs réseaux criminels.
Une attention particulière est accordée à la distinction entre le comportement et la structure des milices et ceux des factions de trafiquants de drogue à travers des modèles de contrôle social, économique et territorial. Grâce à la collaboration avec des institutions telles que le MPRJ et la police fédérale, le projet exploite les données judiciaires pour cartographier et analyser les réseaux criminels, ce qui renforce la profondeur et la pertinence des résultats. Il vise à développer des outils en libre accès qui soutiennent le débat public, la recherche universitaire, la planification des politiques et le reportage journalistique. En fin de compte, ce projet comble une lacune importante dans les connaissances du public et l'élaboration des politiques en produisant une cartographie méthodologiquement solide, transparente et fondée sur l'histoire du contrôle des groupes armés à Rio de Janeiro, avec des répercussions importantes sur la sécurité publique, l'urbanisme et la politique sociale. »
Institution d'accueil : Sciences Po
Bibliographie sélective
- KNOBLAUCH, STEFFEN; MUTHUSAMY, RAM KUMAR; MORITZ, MAYA; KANG, YUHAO; LI, HAO; LAUTENBACH, SVEN; PEREIRA, RAFAEL H.M.; BILJECKI, FILIP; GONZALEZ, MARTA C.; BARBOSA, ROGERIO; HIRATA, DANIEL; LUDWIG, CHRISTINA; ADAMIAK, MACIEJ; DE A. ROCHA, ANTÔNIO A.; ZIPF, ALEXANDER. Crime-associated inequality in geographical access to education: Insights from the municipality of Rio de Janeiro. CITIES. v.160, p.105818, 2025.
- HIRATA, DANIEL; GRILLO, C. C.. Institutional Violence and Democracy: Historical Accumulations in the Brazilian Present. LASA FORUM. v.55, p.552, 2024.
- HIRATA, DANIEL; GRILLO, CAROLINA CHRISTOPH; Telles, Vera da Silva. Guerra urbana e expansão de mercados no Rio de Janeiro. REVISTA BRASILEIRA DE CIÊNCIAS SOCIAIS (ONLINE). v.38, p.1 - 17, 2023.
- HIRATA, DANIEL; GRILLO, CAROLINA; LYRA, DIOGO; DIRK, RENATO. Les opérations policières à Rio de Janeiro (2007-2020). De l’inefficacité programmatique à la visée stratégique. Deviance et Societe. v.Vol. 47, p.643 - 669, 2023.
- HIRATA, DANIEL; CARDOSO, ADAUTO; GRILLO, CAROLINA CHRISTOPH; DOS SANTOS JUNIOR, ORLANDO ALVES; LYRA, DIOGO AZEVEDO; DIRK, RENATO COELHO. The Expansion of milicias in Rio de Janeiro. Political and Economic Advantages. Journal of Illicit Economies and Development. v.4, p.257 - 271, 2022.


Monica Alonso Riveiro
Toon Van Overbeke
Xiaoyang Zhu