Monica Alonso Riveiro
Monica Alonso Riveiro est journaliste, titulaire d'une licence et d'un doctorat en Histoire de l'Art. Elle est aussi chercheuse et enseignante à l’UNED. Ses principaux domaines d'intérêt sont la théorie de la photographie, la culture visuelle et matérielle et les études sur la mémoire. Ses recherches analysent la relation entre l'image, l'expérience et la mémoire, avec une attention particulière portée aux photographies domestiques de la communauté républicaine pendant le franquisme.
Le projet
Titre : Enfances réfugiées. Corps exposés, regards cachés
« Le projet « Enfances réfugiées. Corps exposés, regards cachés », a été financé par une bourse à la mobilité du Ministère espagnol de la Culture dans le cadre du programme « Ayudas para estancias de movilidad en el extranjero José Castillejo para jóvenes doctores », sous l'invitation du Laboratoire d'Études Romanes (LER) de l'université de Paris 8. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large sur laquelle je travaille actuellement, intitulée « Enfances en guerre », qui aborde la relation entre la photographie et l'enfance dans le contexte de la guerre d’Espagne et dont le premier résultat sera la publication d'un chapitre dans une monographie consacrée aux rapports entre l'image et la guerre d’Espagne. Le texte sera publié par une maison d'édition prestigieuse en 2026 et le travail à réaliser pendant le séjour permettra de le compléter en y incorporant des images d'enfants réfugiés en France. Sur le plan thématique, la recherche aborde une problématique (la relation entre la photographie, la guerre et l'enfance) qui a déjà fait l'objet de nombreux travaux, notamment dans le domaine de l'histoire et de l'histoire de la photographie, avec des contributions précieuses qui présentent toutefois certaines lacunes que le projet cherche à combler en compilant un corpus de documents souvent négligés et en adoptant de nouvelles approches. À cette fin, la recherche s'articulera autour de deux grands axes. Tout d'abord, elle abordera la problématique de l'exposition des enfants réfugiés à travers l'image photographique, en prenant en compte la prolongation de cette exposition dans le présent à travers la reproduction des photographies. Ensuite, il sera proposé d'examiner l'expérience infantile et, surtout, le regard et le point de vue des enfants comme lieu d'énonciation d'un savoir alternatif. À cette fin, un corpus de documents photographiques souvent non exploités, provenant de la sphère intime, sera intégré à la recherche, conformément mes travaux précédents. »
Institution d'accueil : Laboratoire d'Études Romanes (LER) - Université de Paris 8
Bibliographie sélective
- Políticas de la experiencia. Visualidad y memoria del franquismo, Madrid, Abada, 2025 (coédité avec Inés Plasencia et Lidia Mateo Leivas)
- Mateo Leivas, Lidia; Alonso Riveiro, Mónica y de Kerangat, Zoé (eds.), Culturas de la memoria en España. Genealogías, evocaciones y contratiempos, Madrid, Catarata, 2024 (coédité avec Lidia Mateo Leivas et Zoé de Kerangat).
- Habitar la imagen. Fotografía doméstica y poéticas de la resistencia en la posguerra. Murcia, CENDEAC, 2022.
- « La vida posible de las cosas. Exilio, imaginación histórica y formas de posesión », Kamchatka. Revista de análisis cultural. Dossier La memoria de las cosas. Cultura material y vida cotidiana durante el franquismo 18 (2021): pp. 71-99.


Toon Van Overbeke
Xiaoyang Zhu
Daniel Veloso Hirata