Violence et démocratie au Brésil

5 mars | Séminaire de Daniel Veloso Hirata
Jeudi
19
mars
2026
19:00
19:30
Jeudis de Suger-D. Veloso Hirata
© Daniel Veloso Hirata
- Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Daniel Veloso Hirata pour une présentation de ses recherches en cours sur le cas de Rio de Janeiro. Il analysera comment l’absence de contrôles démocratiques sur la police favorise l’autoritarisme et fragilise les institutions démocratiques.

Le thème de la présentation

« Cette présentation se concentre sur le cas de Rio de Janeiro pour montrer que l’absence de contrôles démocratiques sur les institutions policières a favorisé la montée de l’autoritarisme au Brésil. L’hypothèse examinée est que les actions létales de la police jouent un rôle important dans l’escalade des conflits armés et l’expansion du contrôle territorial armé, plutôt que dans la lutte contre la criminalité. Nous montrons que l’usage de la force sans mécanismes de responsabilité (« accountability ») permet la privatisation de la protection et l’instauration d’un rapport de confiance par des moyens violents et autoritaires, au détriment des institutions démocratiques. La présentation s’appuie sur des recherches quantitatives et qualitatives menées ces dernières années par le Groupe d’étude sur les nouvelles formes d’illégalité de l’Université fédérale Fluminense (GENI/UFF). »

L'intervenant

Daniel Veloso Hirata est professeur de sociologie au Département de Sociologie de l'université Fédérale de Fluminense et coordinateur du Groupe d'Étude sur les Nouveaux Illégalismes (GENI/UFF). Il est Membre du Conseil National de la Justice et le Conseil des Droits de l'Homme de l'État brésilien, ainsi que chercheur affilié du BrazilLab à l'université de Princeton. 

Publié le 21 novembre 2025