La politique de la mémoire : Salomon et la reine de Saba

21 mai | Séminaire de Ronald Hendel
Jeudi
21
mai
2026
18:00
19:30
Jeudis de Suger-Ronald Hendel
© Adobe Stock / Archivist
Séminaire en anglais

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des « Jeudis de la Maison Suger », séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Ronald Hendel autour d'une réflexion sur les usages politiques de la mémoire, à travers l’épisode biblique de la rencontre entre Salomon et la reine de Saba. Il mettra en lumière la manière dont les récits anciens articulent critique de la domination impériale et construction d’un passé idéalisé, révélant ainsi la dimension profondément politique des traditions mémorielles.

Le thème du projet de recherche

« Les revendications politiques de la mémoire collective, souvent clandestines ou subversives, sont illustrées par la visite de la reine de Saba au roi Salomon, dont on se souvient comme le souverain d'un empire vaste, riche et pacifique. Si cette mémoire de l'ère salomonienne est en grande partie fictive, elle projette néanmoins le désir d'un passé héroïque. Elle s'inspire des réalités de la période néo-assyrienne, lorsque le commerce de l'encens arabe devint extrêmement lucratif et que les reines d'Arabie du Nord offraient des tributs d'aromates et d'or aux rois assyriens. Cette « transcription cachée » politique mêle une critique de la soumission impériale à une mémoire construite de la gloire royale. »

L'intervenant

Ronald Hendel est rédacteur en chef de The Hebrew Bible: A Critical Edition (La Bible hébraïque : une édition critique). Jusqu'en 2021, il était titulaire de la chaire Norma et Sam Dabby d'études bibliques hébraïques et juives à l'université de Californie à Berkeley, et il est aujourd'hui professeur à l'école doctorale. Titulaire d'un doctorat de Harvard, il est actuellement chercheur invité au St. John's College de Cambridge.

Publié le 13 janvier 2026