Théories de la Chine

11 février | Séminaire organisé par le réseau « La nouvelle Sinologie française »
Mardi
11
février
2025
17:00
19:00
La nouvelle Sinologie française
- "Théories de la Chine" vs Approches transversales en sciences sociales : le cas d’une recherche sur l’enfance -

Le réseau de recherche « La nouvelle Sinologie française » a le plaisir de vous convier à la troisième séance de son séminaire bimestriel intitulée : « "Théories de la Chine" vs Approches transversales en sciences sociales : le cas d’une recherche sur l’enfance ».

À un moment où les études chinoises sont confrontées à de nouveaux défis liés à l’évolution politique en Chine, Camille Salgues abordera, au cours de cette nouvelle séance, plusieurs questions clés concernant ces études en France et en Europe :

  • Sur le plan intellectuel : Les critiques adressées parfois aux area studies, telles que les études chinoises. Faut-il privilégier des "théories de la Chine" — des analyses fondées sur les spécificités de ce pays, contribuant à une discussion scientifique centrée sur celui-ci ? Ou bien adopter des approches transversales, intégrant les études chinoises dans des dialogues plus larges avec des chercheurs travaillant sur d’autres régions ? Enfin, les enjeux de formation et de débouchés diffèrent-ils selon l’orientation choisie ?
  • Sur le plan matériel : Le problème des débouchés pour les jeunes chercheur∙se∙s qui investissent temps et énergie dans l’apprentissage du chinois et dans la conduite d’enquêtes sur le terrain en Chine.

En écho à ces interrogations, Camille Salgues présentera son travail de sociologue sur les enfants pauvres en Chine ainsi qu’une réflexion menée dans le cadre du projet européen “China Horizon” sur la politique du savoir concernant la Chine.

Une sociologie de l’enfance a-t-elle sa place dans la politique du savoir française ou européenne sur la Chine contemporaine ?

Alors que les acteurs de cette politique constatent un déclin des compétences sur la Chine en Europe, quelles pistes permettraient de renforcer les outils intellectuels européens pour répondre aux défis que représente la Chine d’aujourd’hui et de demain ? Camille Salgues examinera également comment ces défis influencent sa propre démarche de recherche.

Il s’appuiera en particulier sur son ouvrage récemment publié, fruit de plusieurs années d’enquête ethnographique à Shanghai. Ce travail, ancré dans une approche "micro" et locale, repose théoriquement sur une réflexion sur la construction de l’âge et de l’enfance dans la modernité — une perspective plus "transversale" que spécifiquement chinoise.

Enfin, cette séance invitera à réfléchir à la manière dont des travaux comme celui-ci peuvent enrichir les études chinoises. Faut-il renoncer à toute "théorie de la Chine" pour adopter des approches transversales ? Ou ces perspectives peuvent-elles coexister et se renforcer mutuellement ?

L'intervenant

Camille Salgues est titulaire d'une thèse de sociologie soutenue à l'EHESS Paris. Il a travaillé dans quatre universités chinoises majeures (ECNU, SCNU, Sun Yat-sen et UESTC) et est actuellement chercheur en post-doctorat au sein du projet européen China Horizons DWARC (Dealing with a resurgent China), à Sciences Po Paris. Il a récemment publié Une après-midi à Shanghai. L'enfance et la question anthropologique de l'âge, aux éditions ies (éditions de la Haute École de Travail Social de Genève).

- - -

Le séminaire est organisé par Lun Zhang.

Publié le 22 janvier 2025