Sémiotiser le tango

9 novembre | Conversation « Dans l’intimité de la recherche »
Jeudi
09
novembre
2023
18:00
20:00
La tango argentin. Gestes, formes, sens
© Presse Universitaires de Liège

Cette nouvelle conversation "Dans l'intimité de la recherche" réunira Valeria De Luca, autrice de l'ouvrage Le Tango argentin. Gestes, formes, sens, maître de conférences en sciences du langage et sémiotique à l’Université de Limoges, et Luca Greco, professeur de linguistique à l'Université de Lorraine.

Comment serait-il possible de « sémiotiser » la danse ? En quoi consisterait cette opération de la pensée ? Quelle serait l’apport de la sémiotique aux savoirs chorégraphiques ? 

À partir du tango argentin, l’ouvrage Le Tango argentin. Gestes, formes, sens paru aux Presses universitaires de Liège veut répondre à ces questions et analyser « … cette façon de se fendre, de se tourner soudain, ce contraste d’impétuosités, de sauvageries elliptiques, de rêves langoureux ;… » (de la Serna, 1993, Interprétation du Tango, 45. ). Car pour tous les écrivains poètes, émigrés, musiciens et marlous du Rio de la Plata, le tango - comme le reprend de la Serna de Discépelo- « C’est une pensée triste qui se danse » (id. : 53).

L'ouvrage

Le caractère sémiotique de la danse, à savoir sa capacité de produire et de stabiliser des configurations de sens spécifiques, s’est avéré problématique dans la tradition structurale aussi bien du point de vue théorique que méthodologique. Pourtant, en dépit de la qualité éphémère du geste dansant, la variété et les attestations de ses manifestations sémiotiques ne font nul doute. Le tango argentin est dans ce sens emblématique, car il se déploie sur plusieurs niveaux d’appréhension sémiotique: le corps dansant, des pratiques sociales, des institutions, des imaginaires culturels et identitaires.

Dans cette perspective, l’ouvrage analyse le tango argentin à partir de la constitution de l’acte de danse en ceci qu’il est indissociable de la pratique du bal. Ainsi, il propose une approche sémiogénétique du tango, qui tient compte de ses multiples niveaux de manifestation et de leur dynamique. Du point de vue méthodologique, l’imbrication des traditions post-structurales et morphogénétiques permet de concevoir un modèle plus général du geste dansant qui puisse s’appliquer à d’autres danses à vocation « pratique ». C’est ainsi qu’il faut comprendre la suite gestes, formes, sens: une trajectoire qui décrit la sémiose de ses phases de germination à sa stabilisation et sa transmission culturelle.

L’ouvrage est accompagné d’une annexe iconographique du fonds « Carlos Vega », ethnomusicologue argentin et pionnier d’une approche analytique du tango argentin basée sur la notion de « forme chorégraphique ». Les images issues de ce fonds sont inédites dans l’espace francophone européen.

Publié le 12 octobre 2023