Savoirs, idéologies et discours publics en Chine contemporaine

14 juin | Colloque organisé par l'EHESS et le Centre de Recherches Historiques
Vendredi
14
juin
2024
09:30
17:30
chine contemporaine
L'EHESS et le Centre de Recherches Historiques, en collaboration avec l’Academia Sinica et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, vous convie à une double conférence sur les "Savoirs, idéologies et discours publics en Chine contemporaine".

La pandémie, les restrictions sur les déplacements et la crispation politique en Chine ont perturbé les échanges entre les chercheurs chinois en sciences humaines et sociales et leurs homologues à l’étranger. C’est pourquoi il s’avère aujourd’hui nécessaire de réexaminer les évolutions récentes du monde universitaire et intellectuel en Chine.

En partant de nouvelles approches méthodologiques empruntées à l’histoire intellectuelle et à la sociologie de la connaissance, ce colloque, organisé par Sebastian Veg (GEHM), se propose de prendre pour objet la question des savoirs publics (public knowledge). Dans le contexte d’une crise mondiale des rapports entre les savoirs des sciences sociales et les discours publics, comment envisager la circulation locale et globale des discours de savoir dans différentes sociétés ? Quels liens les chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales établissent-ils entre leurs recherches universitaires et leurs interventions publiques ? Comment la censure gouvernementale opère-t-elle de manière directe ou indirecte, et comment influence-t-elle la production de savoir en Chine ? Quels types de stratégies les chercheurs ou les espaces de publication développent-ils pour contourner les différents types de censure ? Peut-on parler d'un public unique ou le domaine public est-il fragmenté ? Existe-t-il des sphères dans lesquelles certains types de discours peuvent circuler de manière limitée ? Mais quelle est la pertinence des écrits s'ils ne peuvent pas circuler publiquement ?

Le colloque réunira des historiens, des chercheurs en sciences sociales et des critiques indépendants qui, à partir de différents points de vue géographiques et disciplinaires, observent et étudient les tendances académiques et intellectuelles dans la Chine contemporaine.

Le programme
Jeudi 13 juin

9h-13h | Introduction

• Interventions publiques et études publiques dans la Chine contemporaine : quelques considérations méthodologiques, avec Sebastian Veg (EHESS)
De la poussière de l'histoire - une nouvelle réflexion sur la pensée dans et sur la Chine de Xi Jinping, avec Geremie R. Barmé (China Heritage)

Les universitaires et leurs publics dans une perspective historique

• L'évolution du lexique du « peuple » dans la Chine moderne et contemporaine, avec Joan Judge (Université de York)
• Rectifier le peuple dans la Chine de Xi : Discours public sur le parti, le peuple et les parias, avec Timothy Cheek (UBC)
• Faire de l'érudition publique au milieu du tournant autocratique, avec Yao LIN 林垚 (NYU Shanghai)

14h30-18h | Plates-formes transnationales

Au-delà des frontières :  Comment les podcasts en langue chinoise diffusés à l'étranger façonnent les récits et les connaissances sur la Chine, avec Ya-Wen Lei (Université de Harvard)
Connaissance, idéologie et intellectuels chinois en dehors de la RPC, avec Els Van Dongen (Université technologique de Nanyang)

 

Vendredi 14 juin

9h30-13h | Les historiens dans le forum public – Salle BS1_08

Combattre le « nihilisme historique » : La relation entre la connaissance historique et le contrôle politique dans la Chine contemporaine, avec Max Ko-Wu Huang 黃克武 (Academia Sinica IMH)
Les historiens minjian : Que font-ils et que signifient-ils socialement, politiquement et historiquement ?, avec Michel Bonnin (EHESS)

Le savoir vernaculaire

Les modes de connaissance vernaculaires : Rogue Production, Markets and a Historical Perspective, avec Eugenia Lean (Université de Columbia)
Tianjin Remembered 天津記憶 (2008-2012) : Se connecter au savoir académique à partir de la base, avec Isabelle Thireau (EHESS)

14h30-17h30 | Interventions et stratégies créatives – Le Comptoir

Produire des connaissances publiques avec l'éléphant dans la pièce : La sphère publique plastique des intellectuels publics et les sites publics mouvants des créateurs critiques dans la Chine d'aujourd'hui, avec Chan Koonchung 陳冠中 (écrivain et critique)
Des papillons créatifs ? Histoires sauvages ? Traditions artistiques de protestation en Chine, avec Barbara Mittler (Université de Heidelberg)
Les luttes des travailleurs de la culture dans la Chine contemporaine : une perspective pratique et personnelle, avec Wu Qi 吳琦 (écrivain et éditeur)

Discussion de synthèse

Publié le 22 mai 2024