Quelques pratiques dans le travail artistique de Sophie Calle

22 janvier | Séminaire de Katerina Blasques Kaspar
Jeudi
22
janvier
2026
18:00
19:00
Jeudis de Suger-Katerina Blasques
@ Katerina Blasques Kaspar

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des « Jeudis de la Maison Suger », séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Katerina Blasques Kaspar pour une réflexion sur ses recherches basées sur le travail d'archives de Sophie Calle en s'appuyant sur le thème « Quelques pratiques dans le travail artistique de Sophie Calle ».

Le thème du projet de recherche

« Dans le cadre d’un séjour de recherche consacré à cartographier l’ouvrage de Sophie Calle, cet exposé se propose d’énumérer certaines pratiques récurrentes dans le travail de l’artiste. Partant d’une vision panoramique de l’ensemble de ses œuvres, on analysera des gestes qui mimétisent des procédés propres aux sciences sociales, notamment à l’ethnographie, mais aussi l’emprunt d’autres pratiques extérieures aux arts visuels, comme son inclination pour la constitution d’archives. On insistera sur la difficulté à situer l’artiste dans une seule catégorie artistique, car ses pratiques sont dispersées par divers domaines de création, tels que la photographie et l’écriture, pour ne mentionner que les principaux. D’une part, on présentera une vision globale de ces pratiques à travers ses œuvres les plus emblématiques. D’autre part, on abordera l’influence des méthodes inhabituellement mobilisées dans des projets artistiques, qui contribuent à faire de Sophie Calle une artiste multidisciplinaire. »

L'intervenante

Katerina Blasques Kaspar est doctorante en Études littéraires et culturelles à l’université de São Paulo (Brésil). Elle est titulaire d’un Master obtenu dans la même institution, portant sur le projet littéraire Não escrever de Paloma Vidal et son rapport avec la pensée de Roland Barthes. Ce mémoire a examiné le projet littéraire de Vidal, où le livre se situe « hors-soi » et où la littérature entretient un dialogue avec d’autres formes artistiques, notamment la performance et la photographie. Sa recherche doctorale actuelle porte sur l’exploration de la notion de communauté dans un corpus sélectionné d’œuvres de Cristina Rivera Garza, Paloma Vidal et Sophie Calle. Elle est dirigée par la professeure Claudia Amigo Pino (USP) et co-dirigée par la professeure Magali Nachtergael (Université Bordeaux-Montaigne).  

Publié le 3 octobre 2025