Une autre histoire des relations académiques internationales

15 janvier | Séminaire de Marcia Consolim
Jeudi
15
janvier
2026
18:00
19:30
Jeudis de Suger-M;Consolim
© Denys / Adobe Stock
Une autre histoire des relations académiques internationales de l'Entre-Deux Guerres. Georges Dumas (1866-1946) - Séminaire en français -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Marcia Consolim pour une présentation ses recherches en cours sur la trajectoire de Georges Dumas (1866-1946). Elle mettra en lumière la singularité de son parcours académique, éditorial et diplomatique, ainsi que son rôle de médiateur intellectuel entre la France et le Brésil. À travers cette analyse, elle proposera une lecture originale des relations académiques internationales durant l’Entre-deux-guerres. 

Le thème de la présentation

« Quelque peu oubliée de nos jours, la trajectoire de Georges Dumas (1866-1946) présente plusieurs dimensions (enseignement supérieur, monde éditorial, diplomatie intellectuelle) dont la combinaison fait toute la singularité et l'intérêt pour une histoire transnationale. G. Dumas a non seulement une carrière académique parisienne rapide et brillante, mais sa multipositionnalité universitaire (professeur de psychologie expérimentale à la Faculté de Lettres, mais aussi chef du Laboratoire de Psychologie de la Clinique de Maladies Mentales de la Faculté de Médecine) interroge d'autant qu'elle fait écho à ses autres facettes. Son rôle comme directeur du Traité de Psychologie (1923-1924) et du Nouveau Traité de Psychologie (1930-1948) publiés par Alcan témoigne de sa surface éditoriale. Son rôle dans la diffusion de la « science française » en Amérique Latine (en particulier au Brésil) en fait un véritable médiateur entre le Ministère des Affaires Étrangères et le Brésil, où il est devenu le « conseiller du prince » de plusieurs gouvernements. Mon objectif sera de montrer que G. Dumas, qui accumule deux types de capitaux, scientifique et institutionnel, est aussi un « homme double », intermédiaire entre le monde social et le monde scientifique. Ses capitaux et ses stratégies ont joué un rôle important dans ses rapports à l'étranger, tant sa proximité avec le Brésil que ses distances à l'égard des États-Unis. A travers lui, on peut ainsi proposer une autre histoire des relations académiques internationales dans l'Entre-deux-guerres. »    

L'intervenante

Marcia Consolim est professeure titulaire à l'École de philosophie, lettres et sciences humaines de l'université Fédérale de São Paulo. Ses recherches portent principalement sur les domaines suivants : sociologie des intellectuels et des sciences humaines et sociales, circulation internationale des scientifiques et des intellectuels. Ses dernières publications portent sur l'histoire de la psychologie et de la sociologie en France, ainsi que de la mobilité internationale des professeurs entre la France, le Brésil et les États-Unis pendant la première moitié du XXe siècle. Membre de l'Institut Brésilien d'Études Durkheimiennes. Chercheuse invitée au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, au Centre Alexandre Koyré et à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine. Coordinatrice du laboratoire SciCi - Science en Circulation à l'Institut d'études avancées de l’Unifesp et membre participant du irl2024 – Maison CNRS – USP (Mondes en Transition).

Publié le 21 novembre 2025