Pied-à-terre

19 décembre | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
19
décembre
2024
18:30
20:30
Pied-à-terre

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme et les Éditions Antipodes organisent une soirée de présentation de l'ouvrage Pied-à-terre. Une expédition à bord de l'Ocean Viking, paru le 26 septembre 2024 dans la collection « Trajectoires ».

Cette séance des « Livres en dialogue » réunira l'autrice du livre, Marie-Morgane Adatte (MarieMo), et Thibaut Sardier, journaliste au service "Idées" de Libération.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

À propos de l'ouvrage

En février 2023, MarieMo embarque à bord de l'Océan Viking, bateau humanitaire de l'association SOS Méditerranée Suisse, pour une mission de 25 jours. Lors de ce périple, elle a tenu un carnet de bord dans lequel elle a consigné par le dessin et l'écrit, le quotidien des équipes d'intervention de sauvetage en mer ainsi que la vie à bord du navire. À son retour, elle commence alors le travail de sa prochaine bande dessinée, dédiée aux thèmes de la migration, à travers la Méditerranée, en se basant sur tout le matériel récolté au cours de son périple.

En savoir plus

Pied à terre
Les intervenant.e.s

Graphiste et illustratrice indépendante, Marie-Morgane Adatte (MarieMo) s'est petit à petit approchée de la bande dessinée. Depuis 2017, elle est membre active au sein du comité de La Bûche - Fanzine, un collectif qui regroupe des dessinatrices suisses pratiquant la BD, avec lequel elle publie régulièrement et participe à de nombreux événements et expositions.

Thibaut Sardier est journaliste spécialisé dans le débat d'idées et l'actualité des sciences humaines et sociales, notamment sur les sujets qui concernent l'écologie, l'espace et les territoires. Il est actuellement chef de service adjoint du service "Idées" de Libération, après avoir notamment travaillé pour France Culture ou Arte. Agrégé de géographie (ENS de Lyon), il est président de l'Adfig, association organisatrice du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, qui regroupe chaque année 40 000 personnes autour de la géographie, de la littérature et des sciences humaines. 

Publié le 30 octobre 2024