Nuit du droit

4 octobre 2018
Jeudi
04
octobre
2018
17:30
20:00
""

Portée par le Conseil constitutionnel lors de sa première édition, le 4 octobre 2017, jour anniversaire de la Constitution de la Ve République, la Nuit du droit vise à être un temps d’échanges utiles au débat public, compte tenu de l’importance du droit dans notre société. Elle est animée par des juristes, des intellectuels, des responsables publics et des personnalités de la vie civile.

La première édition s’est déroulée sur le site du Conseil constitutionnel. Pour 2018, institutions, universités, acteurs et lieux divers sont invités à prendre le relais pour l’animer sur tout le territoire.

Pour l’édition 2018, le 54 boulevard Raspail à Paris ouvre ses portes !

Sollicité par le GIP « mission recherche droit et justice », le CLAMOR (UMS 3726) animera le hall du bâtiment 54, lieu chargé d'une longue histoire judiciaire.

Différentes interventions (projections, complaintes criminelles chantées ainsi qu’une exposition évoquant la mémoire du lieu et l’histoire de la justice dans son rapport au citoyen) rythmeront cet événement.

Au programme : 

  • Alfred Dreyfus à la prison du Cherche-Midi | Conférence de Philippe Oriol (Cesacom) et exposition commentée par Jacky Tronel (CLAMOR)
  • Complaintes criminelles interprétées par Jean-Michel "Maxou" Heintzen (CLAMOR)
  • De la maison du bon pasteur à la Maison des sciences de l'homme et Histoire de la justice en France, de l'Ancien Régime à nos jours | Deux expositions commentées par l'équipe du CLAMOR
     

Publié le 4 octobre 2018