Les représentations françaises et turques de la Méditerranée

23 avril | Séminaire de Cem Savas & Atakan Yilmaz
Mercredi
23
avril
2025
18:00
20:00
Les représentations françaises et turques de la méditerranée
« Les représentations françaises et turques de la Méditerranée : une analyse de contenu » - Séminaire en anglais -

La Maison Suger a le plaisir d'accueillir le séminaire « Les représentations françaises et turques de la Méditerranée : une analyse de contenu » organisé sous la direction de Cem Savas (Université Yeditepe, Turquie), chercheur en résidence, et Atakan Yilmaz (Université de Bahçeşehir, Turquie). 

Cet article affirme que les imaginaires méditerranéens de la France et de la Turquie ont servi de baromètre pour analyser le niveau de leurs relations bilatérales. La Turquie et la France comptent parmi les principaux rivaux de la région depuis le Moyen-Âge, et le niveau de leurs relations a varié au fil du temps. Cet article étudie les principaux modèles qui déterminent l'orientation des relations turco-françaises et présente un facteur fondamental : la représentation spatiale de la Méditerranée. Si les images de la Méditerranée développées par les deux pays sont négatives/défavorables/conflictuelles, les relations à une époque donnée se détériorent et vice versa. 

Cette étude vise à situer les représentations contemporaines turques et françaises de la Méditerranée à travers une méthode d'analyse de contenu basée sur la géopolitique critique et l'intelligence artificielle. Cet article aborde tout d'abord les aspects théoriques et méthodologiques en se concentrant sur la géopolitique critique et le word embedding en tant que technique prometteuse dans l'analyse de contenu. Ensuite, la dynamique historique entre la France et la Turquie sera discutée en examinant l'évolution des représentations de la Méditerranée dans les deux pays. Enfin, cette étude mettra en lumière la manière dont les représentations méditerranéennes de la Turquie et de la France dans la période récente affectent les relations bilatérales contemporaines, conformément aux résultats empiriques obtenus auprès de l'Agence France-Presse et de l'Agence Anadolu.

→ Consulter l'article

Les intervenants
  • Cem Savaş est professeur au département de sciences politiques et de relations internationales (en français) de l'université Yeditepe, Istanbul.
  • Atakan Yilmaz est assistant de recherche, Département des sciences politiques et des relations internationales, Université de Bahçeşehir, Istanbul.
Publié le 12 mars 2025