Le « devenir inachevé » de l’« écriture transitoire »

15 avril | Table ronde organisée dans le cadre du programme « Arts & SHS »
Lundi
15
avril
2024
10:00
13:00
Writing on the Market Square in Vaasa 2022
© Christoffer Björklund
Le « devenir inachevé » de l’« écriture transitoire », ou quels sont les espaces qui émergent en écrivant conjointement ? Une table ronde autour du projet : « écriture transitoire en tierra de nadie »

La FMSH organise la table ronde Le « devenir inachevé » de l’« écriture transitoire », ou quels sont les espaces qui émergent en écrivant conjointement ?

Dans le cadre du programme Arts & SHS, en collaboration avec l’École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La question principale que pose le projet est celle de savoir : « comment le langage et l’écriture peuvent avoir un potentiel inter-subjectif ? ». Il propose alors de constituer des « communautés temporaires pour des ateliers d’écriture collective ». Cette proposition de recherche considère l’écriture de recherche artistique comme une pratique à la fois esthétique et de recherche formant une expérience expérientielle de connaissance. Le titre de la recherche « écriture transitoire en tierra de nadie » fait référence au concept d’États-nations, à leurs périphéries et à la formation de zones intermédiaires en relation avec, et tout au long, des frontières. Ces zones migratoires intermédiaires et indéterminées ont inspiré la présente proposition de recherche. À travers une écriture éphémère et avec l’ambition d’interroger l’espace qui se propage et s’étend avec l’écriture conjointe, ce projet cherche à savoir comment l’écriture collective peut ouvrir et initier des espaces ?

Consulter la version longue

Les intervenant.e.s de la table ronde

Le groupe du projet « écriture transitoire en tierra de nadie » ou « transitory writing in no one’s land » se compose de cinq artistes, chercheurs et écrivains :

  • Emma Cocker, MCF, Université de Nottingham Trent
  • Andrea Coyotzi Borja, chercheuse-artiste
  • Cordula Daus, Elise Richter Peek Fellow, Université d’Arts Appliqués de Vienne
  • Paula Urbano, artiste visuelle, Centre multiculturel, Suède
  • Lena Séraphin, chercheuse principale du projet

La table ronde sera animée par Neli Dobreva, Institut ACTE, EAS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

le-devenir-inacheve-ecriture-transitoire-table-ronde-programme-arts-shs-fmsh

Writing on the Market Square in Vaasa 2022 (Emma Cocker, Andrea Coyotzi Borja, Cordula Daus, Vidha Saumya and Lena Séraphin) during the Sharing Text post doc research project at Åbo Akademi University, Finland

© Christoffer Björklund
Vignette programme Arts et SHS
Programme Arts & SHS

En savoir plus sur le programme

Publié le 20 mars 2024