La représentation du peuple Sámi dans le cinéma Suédois

26 Juin | Séminaire de Ulf Mörkenstam
Jeudi
26
juin
2025
18:00
19:30
Jeudis de Suger-U.Mörkenstam

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Ulf Mörkenstam est professeur au département de sciences politiques de l'université de Stockholm et à l'Institute for Future Studies de Stockholm. Ses recherches portent principalement sur la théorie démocratique et politique, et plus particulièrement sur les droits des peuples indigènes. Il a publié de nombreux articles sur la politique samie en Suède et dans les pays nordiques, et ses publications récentes sont parues dans Citizenship Studies, Nationalism and Ethnic Politics, Electoral Studies et International Journal of Human Rights.

Le thème du projet de recherche

« La collection audiovisuelle Sápmi au cinéma et à la télévision [Sápmi på film och TV] est l’une des plus grandes bases de données multimédias organisées avec du contenu concernant les peuples indigènes et comprenant environ 450 films et 8 600 programmes télévisés liés au peuple sámi de Suède. À l’aide d’illustrations de films depuis 1906, ce séminaire décrit le travail de construction de cette base de données en mettant l’accent sur les considérations éthiques et l’ajout de nouvelles métadonnées. Que se passe-t-il lorsque des métadonnées d’un point de vue Sámi sont ajoutées et que des lignes directrices éthiques doivent être intégrées dans le travail quotidien de la Bibliothèque nationale de Suède (l’institution qui préserve la « mémoire nationale ») ? Et comment cette collection peut-elle être utilisée pour remédier à l’histoire afin que les Sámi puissent raconter leurs propres histoires, produire leur propre matériel et donner un nouveau sens aux images audiovisuelles qui sont préservées ? ».

L'intervenant

  • Ulf Mörkenstam est professeur au département de sciences politiques de l'université de Stockholm et à l'Institute for Future Studies de Stockholm.
Publié le 13 janvier 2025