La réglementation des produits chimiques à la croisée des chemins

10 octobre | Séminaire de Jessica Coria
Jeudi
10
octobre
2024
18:00
19:30
La réglementation des produits chimiques
- La réglementation des produits chimiques à la croisée des chemins : naviguer entre la désinformation et l'influence de l'industrie -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Jessica Coria est économiste de l'environnement et travaille en tant que professeure associée (titulaire) au département d'économie à l'université de Göteborg, en Suède. Son domaine de recherche est la conception optimale des politiques environnementales, tant sur le plan théorique qu'appliqué, en mettant l'accent sur la modélisation de la réglementation environnementale. Elle rejoindra l'université d'Århus à Roskilde, au Danemark, en tant que professeure d'économie de l'environnement dans l'unité des sciences sociales et de la géographie de l'environnement.

Le thème du projet de recherche

« Dans cette présentation, je discuterai des défis critiques auxquels la réglementation des produits chimiques est confrontée aujourd'hui en se concentrant sur les questions omniprésentes des données incomplètes ou trompeuses et l'influence du lobbying de l'industrie. Concernant les données incomplètes ou trompeuses, les régulateurs environnementaux sont confrontés à des défis importants en raison du « manque de données », un manque d'informations scientifiques suffisantes sur le nombre important et croissant de produits chimiques. En outre, les biais dans les études scientifiques impliquent que certaines des données disponibles sont mal représentées. Le biais de publication et les préoccupations de carrière favorisent la surestimation de la dangerosité dans le monde universitaire, tandis que la recherche financée par l'industrie tend à la sous-estimer, en minimisant souvent les effets néfastes. Ces lacunes et biais dans les données peuvent conduire à des décisions réglementaires erronées. Je discuterai de la manière dont ces biais peuvent fausser les résultats politiques, en soulignant l'importance de la recherche indépendante et de la transparence des données à l'aide d'exemples concrets. En ce qui concerne le lobbying et l'influence de l'industrie, j'examinerai les différentes façons dont les fabricants de produits chimiques influencent les processus réglementaires par le biais du lobbying politique et les résultats de la recherche. Ces efforts visent souvent à façonner les réglementations d'une manière favorable aux intérêts de l'industrie. En examinant les implications d'un tel lobbying, nous pouvons découvrir les conflits d'intérêts potentiels et discuter de la manière dont ils peuvent avoir un impact sur la confiance et la sécurité du public. En comprenant cette dynamique, nous pouvons travailler à l'amélioration des cadres réglementaires afin de mieux équilibrer la santé publique, la sécurité environnementale et les intérêts de l'industrie. »

L'intervenante

Jessica Coria, professeure associée en économie de l'environnement à l'université de Göteborg

Publié le 13 septembre 2024