Jessica Coria

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Août-décembre 2024
Jessica Coria

Jessica Coria est économiste de l'environnement et travaille en tant que professeure associée (titulaire) au département d'économie à l'université de Göteborg, en Suède. Son domaine de recherche est la conception optimale des politiques environnementales, tant sur le plan théorique qu'appliqué, en mettant l'accent sur la modélisation de la réglementation environnementale. Elle rejoindra l'université d'Århus à Roskilde, au Danemark, en tant que professeure d'économie de l'environnement dans l'unité des sciences sociales et de la géographie de l'environnement.

Le projet

Titre : Comprendre les réponses technologiques des entreprises industrielles aux politiques climatiques

« Dans ce projet, nous évaluons si la politique publique environnementale a favorisé les brevets verts en Suède. Par rapport aux études précédentes, notre projet comporte une innovation majeure. Nous n'étudions pas l'effet d'un instrument politique particulier (comme les taxes sur le carbone ou le système européen d'échange de quotas d'émission) mais nous développons un indice de rigueur politique au niveau de l'entreprise afin d'évaluer de manière exhaustive l'impact combiné des nombreuses politiques en place. En effet, depuis les années 1990, de nombreuses politiques environnementales ont été mises en œuvre en Suède, visant à réduire les émissions de plusieurs polluants locaux ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de la Suède ont également été réglementées par les politiques de l'UE. Par exemple, depuis 2005, le système d'échange de quotas d'émission de l'UE fixe des réductions d'émissions de CO2 par le biais du système de plafonnement et d'échange. La directive européenne de 2010 sur les émissions industrielles a imposé des limites aux émissions et les exigences relatives à l'adoption de technologies visant à réduire les rejets de polluants, tandis que la directive sur l'efficacité énergétique a établi des obligations légales pour améliorer l'efficacité énergétique. En complément des réglementations sur les émissions, le système suédois d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre. Le système des certificats, lancé en 2003, a encouragé la production d'énergie à partir de sources renouvelables.»

Institution d'accueil : Sciences Po - Université Paris Cité

Bibliographie sélective

  • Coria, J. and J. Jaraite (2023). Ownership Structure and Prices: A Case Study of the Swedish Tradable Green Certificate Market. Energy Policy, 183, 113822.
  • Coria, J., E. Kristiansson and M. Gustavsson. (2022). Economic Interests Cloud Hazard Reductions in the European Regulation of Substances of Very High Concern. Nature Communications 13, 6686. https://doi.org/10.1038/s41467-022-34492-2
  • Ambec, S. and J. Coria (2021). The informational value of environmental taxes. Journal of Public Economics 199, 104439.
  • Coria J., M. Hennlock and T. Sterner (2021). Interjurisdictional Externalities, Overlapping Policies and NOx Pollution Control in Sweden. Journal of Environmental Economics and Management 107, 102444.

Les activités

La réglementation des produits chimiques
Séminaire

La réglementation des produits chimiques à la croisée des chemins

10 octobre | Séminaire de Jessica Coria
Publié le 19 juin 2024