Ithaque sur les bords de l’Azov

14 décembre | Séminaire de Nazarii Nazarov
Jeudi
14
décembre
18:00
19:30
N. Nazarov, Icone illustration 14 Déc. 2023
« Ithaque sur les bords de l’Azov : langue et culture des Grecs de l’Azov »

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Nazarii Nazarov, chercheur au Musée de l’Homme (Paris) et invité par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme dans le cadre du programme Thémis, présentera sa recherche en cours : « Ithaque sur les bords de l’Azov : langue et culture des Grecs de l’Azov ».

La recherche

Les Grecs de Pryazovya sont un peuple qui a traversé des siècles d'histoire et préservé sa langue et sa culture, quasiment inconnues en Occident. Il n'est pas facile de percer les mystères de leur histoire. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ces Grecs vivaient sur la côte sud de la Crimée, puis ils ont été déportés dans les steppes de l'actuelle Ukraine, sur la côte de la mer d'Azov. La guerre de la Russie contre l'Ukraine a causé des dommages importants à la préservation du patrimoine culturel des Grecs d'Azov. Heureusement, les archives de Kyiv ont conservé de nombreuses transcriptions de chansons folkloriques et de contes de fées dans différents dialectes des roumei, nom donné des Grecs d'Azov, tout comme leurs lointains ancêtres byzantins. Au cours de la réunion, nous tenterons de nous plonger dans l'histoire et la culture anciennes et modernes des roumei et de répondre aux questions suivantes : l'idiome grec des roumei, est-il une langue à part entière ou reste-t-il un dialecte ? Avec quels territoires du monde hellénophone les roumei ont-ils les motifs les plus communs ? Nous écouterons également des chansons et des contes de fées des grecs d’Azov conservés dans des manuscrits inédits.

Icône byzantine du XIIe siècle représentant Saint-Georges, que les Grecs d'Azov ont emportée avec eux de Crimée lors de la déportation de 1778-1779. Actuellement conservée au Musée national d'art de l'Ukraine, à Kyiv. 

Publié le 21 novembre 2023