Histoire de la pop. Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960)

27 juin | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
27
juin
2024
18:30
20:30
Bannière Histoire de la pop
Un ouvrage qui dialogue avec l’histoire culturelle, sociale et politique des musiques populaires.

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage Histoire de la pop. Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960), paru 25 janvier 2024 dans la collection « Bibliothèque allemande » des Éditions de la MSH.

Cette séance des Livres en dialogue réunira l'auteur de l'ouvrage, Bodo Mrozek, et Marjorie Bertin, journaliste à RFI.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

Nos invité.e.s

Bodo Mrozek retrace l’évolution esthétique de 1956 à 1966 et son influence durable sur la culture moderne des jeunes et la culture populaire. Il s’intéresse aux acteurs, aux pratiques et surtout à la réception de cette nouvelle culture pop et aux discours qu’elle a suscités, en s’appuyant sur une large bibliographie et un travail impressionnant de recherche dans un grand nombre d’archives, notamment policières et judiciaires, mais aussi sur des références musicales ou cinématographiques, des photographies et des coupures de presse.

Docteur en Études théâtrales de l’université Sorbonne-Nouvelle, Marjorie Bertin est journaliste à RFI et RFI Musique. Elle écrit dans la presse pour Transfuge, Alternatives théâtrales et Le Courrier de l’Atlas). Par ailleurs enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, ses travaux portent sur les mutations des arts dans le monde arabe, à propos desquels elle a dirigé un numéro d’Alternatives théâtrales (Scènes contemporaines des mondes arabes, ♯147, juillet 2022).

L'ouvrage

Dans les années 1950 et 1960, la culture jeune connaît un véritable bouleversement qui ébranle et scandalise la société. De nouveaux codes et pratiques de musique ou de mode ainsi que de nouveaux comportements voient le jour, déclenchant des débats houleux sur la prétendue délinquance juvénile. La culture pop naissante est interprétée comme une dégradation des mœurs et de la morale, et il convient donc de discipliner cette jeunesse « déviante » par la censure, les interdictions et les sanctions. Parallèlement, des modes de dévalorisation racistes, genrés ou reposant sur des préjugés sociaux imprègnent profondément l’opposition à ce changement culturel.

Couverture de l'Histoire de la pop
Publié le 23 mai 2024