Fête de la science | Une exposition-déambulation entre sciences et arts

À travers un parcours visuel et sonore, cette exposition met en lumière les projets de recherche soutenus, édités ou diffusés par la FMSH. Photos, projections et installations multimédias vous invitent à explorer les océans sous un nouvel angle, en offrant des analyses et clés de lecture sur les enjeux contemporains qui leur sont liés, tels que la gouvernance des ressources marines, les dynamiques sociales des communautés côtières, ou encore les impacts culturels et économiques du changement climatique.
En partenariat avec la Cité internationale des arts, nous avons également le plaisir de présenter l'installation artistique de Maxine Weiss, qui interroge la manière dont l'environnement naturel est devenu un construit culturel majeur de la société moderne.
7 au 11 octobre 2024
Déambulation océanique : 10h - 19h30
- - -
Fondation Maison des Sciences de l'Homme
54 bd Raspail, Paris 6e
Entrée libre
L'installation de Maxine Weiss combine des éléments naturels (algues, coquillages) avec des matériaux industriels (grilles métalliques, tubes) pour interroger la relation entre nature et culture. La grille, souvent utilisée pour organiser et cartographier l'environnement, devient ici une métaphore des systèmes d'ordre que l'artiste déconstruit en dialogue avec des formes organiques. Elle intègre aussi des analogies entre le monde animal et végétal, tout en illustrant les systèmes de circulation de l'eau. Un message brodé sur une feuille d'algue souligne l'interconnexion des espèces, et une vidéo montre l'impact humain sur les océans, critiquant l'exploitation des ressources marines. L'œuvre s'inscrit dans le débat des Postnatural Studies, qui considèrent la nature comme un constructe culturel majeur de la société moderne, et propose une cartographie artistique de paysages post-humains.
Maxine Weiss sera présente le jeudi 10 octobre, de 16h à 19h30, pour présenter son installation.








Plongez dans l’univers fascinant des océans à travers les bandes dessinées, exposées en vitrophanie. Une invitation à s’immerger dans l'imaginaire marin, pour découvrir de près la beauté des illustrations tout en explorant les enjeux contemporains liés aux océans.
Les mains glacées nous transporte au cœur des eaux polaires, révélant la fragilité de cet écosystème menacé par le réchauffement climatique. Pavonia, un conte épique, raconte la révolte des créatures marines contre les pillages humains, dans une lutte pour la préservation des océans.




Canal-U propose des présentations d'ouvrages, extraits de films, photographies et créations sonores pour naviguer dans cet "Océan de savoirs".
Sélection d'ouvrages sur la thématique commune des océans, à lire, voir et écouter dans une bulle sonore.
L'intégralité des ouvrages présentés sont à retrouver au Comptoir.





Archives de traducteurs et de traductrices littéraires : Richesses, enjeux et défis

Mémoires en conflit. Points de fuite de l'Holocauste et du colonialisme

Voir comme une église, voir comme un État : la relation entre l'Église et l'État
