Évaluer le rôle des femmes dans la lutte contre la radicalisation en Turquie

Webinaire PAVE | Jeudi 2 décembre 2021
Jeudi
02
décembre
2021
17:00
18:30
""

Nouvelle session du webinaire (en anglais) "La participation politique dans son contexte "extrême" au Moyen-Orient", organisé par la FMSH et l'Ifpo pour le projet PAVE, avec les interventions de Dr Gülriz Şen et Dr Başak Yavçan.

Présentation de l'intervention

Les diverses motivations et les divers rôles des femmes dans les processus de radicalisation ont commencé à recevoir une plus grande attention parallèlement au recrutement croissant de femmes au sein de l'État islamique. La nouvelle recherche s'est éloignée de la description des femmes comme victimes passives et a conceptualisé leur action pour et contre la radicalisation en tant que sympathisantes, recruteuses, auteurs et agents de prévention de l'extrémisme violent (EV). Pendant ce temps, la nouvelle terminologie de la VE elle-même et les études sur la lutte contre et la prévention de l'extrémisme violent (CVE et PVE) ont appelé à une plus grande inclusion des acteurs de la société civile dans le cadre d'un changement d'orientation des études de lutte contre le terrorisme sur les forces de l'ordre.

Notre exposé s'appuie sur ces deux tendances et vise premièrement à évaluer les différents rôles des femmes vis-à-vis de la radicalisation religieuse en Turquie et deuxièmement à discuter des rôles (possibles) des ONG de femmes et des ONG humanitaires dans l'élaboration de stratégies efficaces de CVE et PVE. En nous appuyant sur les principales conclusions de notre rapport de projet intitulé « Évaluer le rôle des femmes dans la lutte contre la radicalisation », nous discuterons de l'exposition des femmes à la radicalisation en Turquie en identifiant les facteurs de poussée, et les facteurs psychologiques qui transforment les femmes en sympathisantes, recruteuses et bourreaux. En réfléchissant aux recherches approfondies sur le terrain menées dans huit provinces de Turquie, notre exposé examinera également le rôle des femmes dans la lutte contre la radicalisation, ainsi qu'une évaluation de la prise de conscience et des perspectives de l'EV parmi les ONG féminines et humanitaires, les outils, les instruments et les ressources qu'elles possèdent pour atteindre les femmes à risque, et la disponibilité de programmes sensibles au genre pour informer et aider les rôles des femmes dans la CVE et la PVE. Dans nos remarques finales, nous soulignerons la nécessité de l'autonomisation des femmes et des ONG de femmes pour lutter contre les facteurs d'incitation, d'attraction et favorables à la radicalisation, l'engagement inclusif de l'État avec les réseaux de la société civile via un plan national de CVE bien structuré, tout en évitant l'instrumentalisation des femmes dans lutter contre l'extrémisme violent et garantir une approche véritablement sensible au genre.

Biographies

Dr Gülriz Şen est professeur adjoint de sciences politiques et de relations internationales à l'Université d'économie et de technologie TOBB, Ankara, Turquie. Elle a obtenu son doctorat et sa licence de l'Université technique du Moyen-Orient, Département des relations internationales et est titulaire d'une maîtrise en études sur les conflits et la paix durable de la Katholieke Universiteit Leuven, où elle a poursuivi ses études en tant que boursier Jean Monnet. Ses principaux intérêts académiques comprennent la politique du Moyen-Orient avec un accent particulier sur les relations internationales du golfe Persique et du Levant, et le genre dans la politique mondiale. Dr. Şen a publié la traduction turque de sa thèse de doctorat primée de METU Press en 2016 sur le thème de la politique étrangère post-révolutionnaire de l'Iran vis-à-vis des États-Unis. Elle est également l'auteur d'articles, de chapitres de livres et de notes d'orientation sur les affaires Iran-États-Unis, Iran-Turquie et Iran-CCG. Ses récentes recherches collaboratives portent sur les perspectives sexospécifiques de la radicalisation et de l'extrémisme violent. Dr. Şen donne des cours sur la politique mondiale, les relations internationales du Moyen-Orient, la politique et la société de l'Iran moderne et le genre dans les relations internationales.

Başak Yavçan est chercheur postdoctoral en gouvernance des migrations à l'Observatoire Hugo de l'Université de Liège. Yavçan est également professeure agrégée de sciences politiques et de relations internationales à l'Université d'économie et de technologie TOBB en Turquie, où elle dirige un programme interdisciplinaire sur les études sur les migrations. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Pittsburgh, Département des sciences politiques, a mené des recherches au Consortium interuniversitaire pour la recherche politique et sociale de l'Université du Michigan, à l'Université de New York et au Buffett Institute for Global Affairs de l'Université Northwestern (Keyman Modern Turkish Studies). Les recherches de Yavçan portent sur les relations intergroupes et l'opinion publique, en particulier concernant l'intégration des réfugiés, l'impact des attitudes d'immigration sur l'euroscepticisme, les attitudes d'acculturation des immigrants et l'impact du cadrage médiatique sur l'opinion publique. Dernièrement, elle a travaillé sur l'intégration des réfugiés syriens en Turquie, avec un accent particulier sur les attitudes intergroupes, la confiance institutionnelle, la radicalisation islamique, l'efficacité des politiques locales et nationales et des interventions sur la promotion de la cohésion. Yavçan a mené des recherches sur le terrain dans divers pays dans le cadre de programmes de subventions nationaux et internationaux, en utilisant à la fois des méthodes quantitatives et qualitatives, notamment des enquêtes, des expériences, des groupes de discussion, des entretiens approfondis et des analyses de contenu.

Publié le 2 décembre 2021