Plateforme Violence et sortie de la violence

- Programme clos -
Appels clos
Clos depuis le

- Comprendre et dépasser la violence contemporaine -

La violence sous toutes ses formes a toujours constitué un objet des sciences humaines. Il n’en va pas de même pour la sortie de la violence malgré une abondante littérature d’experts. L’une et l’autre, distinctes et pourtant intimement liées, font l’objet d’une réflexion renouvelée dans le cadre du programme Violence et sortie de la violence.

Le plateforme Violence et sortie de la violence articule et met en regard les différentes étapes de la violence, allant de l’entrée dans le phénomène (radicalisation, armement, entraînement, passage à l’acte, etc.) à sa sortie (justice transitionnelle, démobilisation, mémoire, traumatisme, prévention, etc.), en passant par ses métamorphoses (mafia, crime organisé, radicalisation numérique, etc.).

Composée de l’Observatoire des radicalisations et de l’Observatoire de la sortie de la violence, la Plateforme met en réseau près de 300 chercheurs dans une perspective internationale et pluridisciplinaire.

Elle accueille ou impulse des projets donnant lieu à des analyses destinées au monde académique et à des rapports à l’adresse des responsables politiques, des acteurs de la société civile, des médias et du grand public, afin de mieux articuler production de connaissances et action.

Observatoire des radicalisations

L’Observatoire des radicalisations étudie les ressorts de la radicalisation et des violences extrêmes dans différents contextes, en Amérique latine, en Afrique, en Asie, dans leurs différentes modalités et dans leurs dimensions politiques et religieuses, afin de rendre intelligible un phénomène éminemment complexe, sans le réduire à l’islamisme radical.

Observatoire international de la sortie de la violence

L’Observatoire international de la sortie de la violence se propose de structurer un nouveau domaine de recherche pour produire des connaissances à la fois empiriques et théoriques, et faire se rencontrer, dans une démarche résolument comparative, des études et rapports trop souvent disparates. Il vise également à accueillir des chercheurs étrangers reconnus internationalement pour mettre en place un réseau et renforcer, au travers de conventions, la coopération scientifique.

Créée en 2015, la plateforme était placée sous la responsabilité de Michel Wieviorka et Jean-Pierre Dozon. La coordination scientifique était assurée par Sabrina Melenotte.

Projets de recherche

H2020 PAVE - Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire [2020-2023]

Les efforts pour résoudre le problème de l’extrémisme violent reposent souvent sur des stratégies inadéquates qui peuvent alimenter l’extrémisme. Pour remédier à ces insuffisances, le projet PAVE, financé par l’UE, vise à faire progresser les connaissances factuelles sur l’extrémisme violent au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans les Balkans occidentaux

Panel international sur la sortie de la violence [2017-2022]

Le Panel international sur la sortie de la violence réunit une communauté interdisciplinaire de chercheurs et de spécialistes reconnus internationalement pour leurs travaux sur les formes contemporaines de la violence. Il a pour mission de produire un rapport d’analyses et de recommandations destiné au monde politique et social. Le projet est coordonné par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et bénéficie du soutien de la Carnegie Corporation of New York.

ANR SoV – Sortir de la violence [2017-2021]

L’ANR SoV – Sortir de la violence s’inscrit dans le Défi 9 « Liberté et sécurité de l’Europe et de ses résidents » et dans l’Axe 3 « Sécurité des personnes et des collectifs ; lutte contre le crime, le terrorisme et la radicalisation violente ». Le projet part des travaux sur la radicalisation et les violences extrêmes pour aboutir à l’analyse de la sortie et la prévention de la violence. La perspective comparatiste et transversale envisage plusieurs terrains en Amérique latine (Colombie, Mexique), en Afrique (Côte d’Ivoire), au Proche et Moyen-Orient (Liban, Syrie, Irak) et en Europe (région toulousaine, pays basque espagnol).

Séminaire Violence et sortie de la violence [2015-2020]

Le séminaire Violence et sortie de la violence rend compte de recherches développées au sein de la Plateforme et de ses deux observatoires. Animé par Michel Wieviorka, Jean-Pierre Dozon, Farhad Khosrokhavar et Yvon Le Bot, il réunit chaque année une quinzaine de chercheurs travaillant sur des thématiques relatives à l’entrée et à la sortie de la violence.​

Impact social et politique des attaques terroristes [2017-2018]

L’Open Society Foundations a commandé une étude sur l’impact social et politique des attentats terroristes en France. Mené pendant 18 mois à partir de juillet 2017, ce projet s’appuie sur une cinquantaine d’entretiens et des enquêtes ethnographiques dans plusieurs villes de France.

Publications

Revue Violence: An international journal

La revue Violence:an international journal a pour objectif de valoriser les connaissances produites depuis 2015 au sein de la Plateforme Violence et sortie de la violence. Elle vise à consolider l'analyse de la violence, dans ses diverses expressions et métamorphoses, et celle de la prévention et de la sortie de la violence, pour les structurer en véritable domaine de recherche, avec leurs apports et leurs débats. Une attention particulière est portée à l'articulation de la recherche en sciences humaines et sociales avec d’autres champs de la connaissance et de la réflexion, ainsi qu'avec les milieux artistiques et littéraires.

Publiée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme, la revue est disponible aux formats papier en anglais, et numérique en anglais et en français.

Rapport final du Panel international sur la sortie de la violence

Partenaires

CGET | CIPD | CSFRS | Carnegie corporation | CNRS | CADIS | LAIOS | CNMH | Ambassade de France en Colombie

Les projets

Panel international sur la sortie de la violence

- Projet clos -

PAVE | Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire

- Projet clos -

Séminaire Violence et sortie de la violence 2019-2020

Découvrez le programme

Séminaire Violence et sortie de la violence

- Projet clos -

Violence: An international journal

Analyse de la violence, de la prévention et de la sortie de la violence
Voir tous les projets

Les activités

Conférence

Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire

Conférence finale
En savoir plus
Au Liban, la périlleuse traversée de la Méditerranée, seule issue pour des milliers de personnes désespérées
Article

Au Liban, la périlleuse traversée de la Méditerranée

Seule issue pour des milliers de personnes désespérées
En savoir plus
Article

Retour sur le terrain mexicain : Rencontre avec Emmanuelle Corne, photographe à la FMSH

Le multimédia pour raconter et valoriser "autrement" la recherche en SHS
En savoir plus
Actualité

Le projet PAVE réunit ses partenaires à la FMSH

PAVE | Prévenir l’extrémisme violent grâce à la résilience communautaire
En savoir plus
Voir toutes les activités