Écriture et expériences de la vie dans la littérature contemporaine d'expression française

20 juin | Séminaire d'Adina Balint-Babos & Patrick Imbert
Jeudi
20
juin
2024
18:00
19:30
Écriture et expériences de la vie dans la littérature contemporaine d'expression française
Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Adina Balint-Babos est professeure titulaire de littérature française des XXe et XXIe siècles, et chercheuse associée au Center for Research in Cultural Studies de l'Université de Winnipeg, Canada. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto et a récemment été chercheuse en résidence à l’Institute of Languages, Cultures and Societies, University of London (Angleterre). Elle est responsable scientifique du Dictionnaire en ligne J.-M. G. Le Clézio, Éditions Passage(s).

Patrick Imbert est professeur à l’Université d’Ottawa et membre de la Société royale du Canada. Il a été directeur de la chaire « Canada : enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir » (2003-2018). Il a publié six livres de fiction, plus de 300 articles et 38 livres savants sur le multiculturalisme, l’exclusion/inclusion, la comparaison entre les Amériques, les littératures canadiennes et québécoise, les littératures francophones du Canada et la sémiotique, dont Comparing Canada and the Americas: From Roots to Transcultural Networks (Peter Lang, 2019) et Les histoires qui nous sont racontées : des narrativités causales à l’instant transculturel dans les littératures contemporaines des Amériques (Presses de l’Université Laval, 2020).

Le thème du projet de recherche

« L’une des marques du contemporain littéraire réside dans son investissement du réel, conçu comme un espace à arpenter et documenter, un terrain d’enquêtes et une matrice d’écriture. Qu’il s’agisse de prendre le train ou de parcourir les quartiers d’une ville (Annie Ernaux, Régine Robin), d’observer les passants dans la rue (Georges Perec, Jean-Marie Gustave Le Clézio), de rencontrer des artistes dans leur studio ou des membres d’une communauté (Martine Delvaux, Monica Sabolo), ce sont des formes et des usages de la vie quotidienne qui sont en jeu. Ces écrivaines et écrivains s’attachent à les enregistrer ou à élaborer des récits de soi, discrets ou clairement affichés, en s’inspirant souvent des méthodes des sciences humaines (enquête de terrain, notes, archives) ou des pratiques de l’art contemporain (montage, fragment/fragmentation). Dans cet exposé-séminaire, nous montrerons comment la notion de « quotidien », activée dans des textes parus depuis 1980 en France et au Canada francophone, nous permet de questionner notre rapport complexe au réel et la manière dont se définit « le contemporain » en littérature (Heck 2023, Viart 2013). »

Les intervenant.e.s

  • Adina Balint-Babos : professeure titulaire de littérature moderne et contemporaine à l’Université de Winnipeg, au Canada.
  • Discutant : Patrick Imbert, professeur éminent de l’Université d’Ottawa, Canada, et membre de la Société royale du Canada.
Publié le 24 mai 2024