Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Avril-juin 2025
Adina Balint-Babos est professeure titulaire à l’Université de Winnipeg au Canada où elle enseigne les littératures des XXe et XXIe siècles, les avant-gardes littéraires et artistiques, l’écriture des femmes, ainsi que l’interculturalisme et la littérature. Elle a obtenu sa thèse de doctorat de l’Université de Toronto et est chercheuse associée du Center for Research in Cultural Studies de l’Université de Winnipeg. Elle a publié des monographies (Le Processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio ; Imaginaires et représentations littéraires de la mobilité) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs et dossiers de revues. Son projet de recherche actuel est consacré aux enjeux de la vie ordinaire dans les littératures française et québécoise contemporaines. Elle est cochercheuse d’un projet adoptant l’approche écopoétique, avec Jamille Pinheiro Dias, qui porte sur l’incertitude liée aux changements climatiques dans les Amériques.
Le projet
Titre : Poétique de la vie ordinaire dans la littérature contemporaine. Enjeux écologiques et transculturels
« Ce projet propose d’examiner la représentation de la vie ordinaire dans la littérature française et québécoise depuis l'an 2000, particulièrement les enjeux écologiques dans des contextes inter- et transculturels. Les inter-, multi- et trans- culturalismes comme les éco-critique et poétique, dans leurs différentes manifestations théoriques et dans leurs applications pratiques reposent sur des perspectives qui vont de l’essentialisme (inter, multi) au relationnel (trans) : « Comme les personnes humaines, les cultures n’existent qu’en relation les unes avec les autres » (UNESCO, Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, Paris, Rapport mondial de l’UNESCO, 2009, p. 9). Les perspectives inter et multi comme de nombreuses approches « éco » ont tendance à reposer sur le dualisme où culture et nature sont pensées comme séparées et où l’humain domine, plutôt que comme un continuum ancré dans une multiplicité de fonctionnements multiformes et variés : de la composition moléculaire à l’organisme complexe, de l’atome au cosmos. »
Institution d'accueil : CNRS
Bibliographie sélective
Balint, Adina et Sara Buekens (dir.). Les ambiances dans les littératures de langue française du XIXe siècle à nos jours, Montréal, Presses de l’Université Laval, 2024.
Balint, Adina, Irène Chassaing, Lise Gaboury-Diallo et Jimmy Thibeault (dir.). Simone Chaput : espaces, cultures et identités, Ottawa, Éditions David, à paraître en avril 2024.