Écrire l'histoire à travers les biographies

25 novembre | Séminaire de Sangeeta Dasgupta
Lundi
25
novembre
2024
18:00
19:30
Jeudis de Suger
« Écrire l'histoire à travers les biographies : Le voyage d'un anthropologue dans l'Inde coloniale, Sarat Chandra Roy (1871- 1942) »

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Sangeeta Dasgupta enseigne au Centre d'études historiques de l'université Jawaharlal Nehru, à New Delhi. Elle est également associée principale de recherche au Centre d'histoire environnementale mondiale de l'université du Sussex, à Brighton. Elle est rédactrice en chef de The Indian Economic and Social History Review et membre du comité de rédaction de la série « The Anthem Impact in Social History for South Asia » (L'impact d'Anthem sur l'histoire sociale de l'Asie du Sud). Elle a été Agatha Harrison Memorial Fellow au St Antony's College de l'université d'Oxford et Asa Briggs Visiting Fellow à l'université du Sussex. Elle a également reçu des bourses du Charles Wallace India Trust, du Deutscher Akademischer Austauschdienst, du ministère du développement des ressources humaines, du Nehru Trust pour la collection indienne du Victoria and Albert Museum et de la University Grants Commission. Elle travaille actuellement sur un projet de numérisation financé par le programme Modern Endangered Archives de la bibliothèque de l'UCLA et rédige une biographie de l'anthropologue Sarat Chandra Roy.

Le thème du projet de recherche

« À travers la rédaction d'une biographie de l'anthropologue indien Sarat Chandra Roy, cet article traite du métier d'historien et de la manière dont les biographies ouvrent la possibilité d'écrire l'histoire différemment. Il examine la relation entre les anthropologues et la construction d'une identité adivasi, puisque les communautés adivasi, paradoxalement, continuent d'être comprises à travers un imaginaire hérité de l'époque coloniale. Désignés comme les peuples indigènes de l'Inde et officiellement déclarés tribus répertoriées dans la constitution indienne, les Adivasis se situent en marge de l'Inde traditionnelle. En tant que communautés marginalisées ayant une présence marginale dans les archives coloniales, leurs voix sont dédaigneusement reléguées dans le domaine des chansons, des mythes et du folklore. Il devient donc important d'examiner les textes missionnaires, les écrits anthropologiques et les textes ethnographiques - qui représentent tous des voix non adivasi - pour comprendre l'histoire des Adivasi. La voix de Roy était l'une de ces voix importantes au Jharkhand, un État de l'Inde, et une voix extrêmement importante encore aujourd'hui. »

L'intervenante

Sangeeta Dasgupta est professeure au Centre d'études historiques de l'université Jawaharlal Nehru, à New Delhi.

Publié le 19 novembre 2024