De l’Anthropocène au Planétaire

5 juin | Séminaire de Roar Hostaker
Jeudi
05
juin
2025
18:00
19:30
 De l’Anthropocène au Planétaire
- Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Roar Høstaker est professeur de sociologie au département d'organisation et de gestion de l'université de Norvège intérieure. Il a obtenu son doctorat à l'université de Bergen en 1997, il enseigne à l'université de Lillehammer depuis 1998. Il est professeur titulaire de sociologie depuis 2014. En 2020, il est chercheur résident à l'Institut d'Études Avancées de Nantes et professeur invité à l'université de Nantes. Il est spécialisé dans la théorie sociologique, son dernier ouvrage s'intitule A Different Society Altogether: What Sociology Can Learn from Deleuze, Guattari, and Latour (2014).

Le thème du projet de recherche

« Depuis le début des années 2000, le concept d'Anthropocène a, dans une certaine mesure, recentré le débat sur les crises environnementales de notre époque. Il a, dans une certaine mesure, remplacé le concept de durabilité en tant que concept unificateur et a été proposé à l'origine comme une nouvelle ère géologique au cours de laquelle l'humanité est devenue une force géologique. Bien que les sciences géologiques aient décidé, en mars 2024, de ne pas l'admettre comme une nouvelle époque, elle continuera à fonctionner comme un cadre de référence important. La raison de sa « vie » continue est la compréhension de la façon dont la société et la nature, l'humanité et la planète, sont imbriquées. Les processus terrestres ne sont pas moins affectés par les activités des êtres humains à notre époque, et nous ne serons pas moins affectés par les réactions de la planète à notre exploitation de ses ressources à l'avenir. Dès les premières formulations du concept de l'Anthropocène dans le cadre de la science du système terrestre, une vision d'agence politique et sociale s'est imposée. Cela signifie que les problèmes écologiques tels que le changement climatique, l'extinction massive d'espèces et la détérioration des océans et de la surface de la Terre ne peuvent pas être considérés comme des problèmes purement techniques ; ils font l'objet d'un large éventail de perspectives différentes, y compris en sociologie. Le titre From the Anthropocene to the Planetary (De l'Anthropocène au Planétaire) devrait impliquer une certaine forme de développement, et la science du système terrestre est basée sur une perspective planétaire. Les conséquences de ce fait ont été tardivement prises en compte par les chercheurs en sciences humaines et sociales, mais je pense qu'il est pertinent de conceptualiser la relation entre la crise écologique et les changements géopolitiques qui auront lieu dans les années 2020. »

L'intervenant

  • Roar Høstaker est professeur de sociologie au département d'organisation et de gestion de l'université de Norvège intérieure.
Publié le 20 janvier 2025