Roar Hostaker

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Janvier-juin 2025
Roar Hostaker

Roar Høstaker est professeur de sociologie au département d'organisation et de gestion de l'université de Norvège intérieure. Il a obtenu son doctorat à l'université de Bergen en 1997, il enseigne à l'université de Lillehammer depuis 1998. Il est professeur titulaire de sociologie depuis 2014. En 2020, il est chercheur résident à l'Institut d'Études Avancées de Nantes et professeur invité à l'université de Nantes. Il est spécialisé dans la théorie sociologique, son dernier ouvrage s'intitule A Different Society Altogether: What Sociology Can Learn from Deleuze, Guattari, and Latour (2014).

Le projet

Titre : De l'anthropocène au planétaire

« Depuis le début des années 2000, le concept d'Anthropocène a, dans une certaine mesure, recentré le débat sur les crises environnementales de notre époque. Ce concept, formulé à l'origine comme une nouvelle ère géologique dans laquelle l'humanité est devenue une force géologique, s'est rapidement étendu des géosciences à d'autres domaines intellectuels (Davison 2019). Le projet veut poser les questions suivantes : Dans quelle mesure les perspectives sur les crises écologiques ont-elles changé avec ce concept ? Comment pouvons-nous développer ces perspectives ? Dès les premières formulations de ce concept dans les limites de la géochimie (Crutzen et Stoermer 2000 ; Crutzen 2002), il y avait une vision de l'agence politique et sociale, ce qui signifie que les problèmes écologiques tels que le changement climatique, l'extinction massive des espèces et la détérioration des océans et de la surface de la Terre, ne peuvent pas être compris comme des problèmes purement techniques : ce sont des sujets pour un large éventail de perspectives différentes - y compris la théorie sociale qui est le domaine de ce projet. Au sein de la théorie sociale, il y a déjà une quantité florissante de littérature discutant du concept de l'Anthropocène (voir par exemple Bonneuil et Fressoz 2016 ; Malm 2016 ; Moore 2015 ; Charbonnier 2021 ; Neyrat 2019 ; Hamilton 2017 ; Chakrabarty 2009 ; Haraway 2016). L'objectif de ce projet est de discuter de manière critique les perspectives de certains de ces ouvrages et il se concentrera sur les sujets suivants :

  1. la tendance de cette littérature à raconter différentes histoires sur l'Anthropocène qui ne sont que partiellement compatibles entre elles ;
  2. comment certaines contributions au débat sur la situation contemporaine et future de l'humanité fonctionnent de facto comme un contre-récit du discours écologique ;
  3. comment la littérature sur l'Anthropocène promeut certaines compréhensions de la vie indiquant les principes d'un nouveau régime de régulation biopolitique.

L'objectif final du projet est de rédiger un manuscrit pour un livre. »

Institution d'accueil : Centre de Recherches Historiques (CRH) - École des Hautes Études et Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

  • Under ein evig synsvinken (In an eternal perspective) in Agora, no.1-2, 2024, pp.532-542.
  • Zur Ökologie des Computers, (About the ecology of computers) in Lettre International, Herbst 2022, pp.128-130
  • Mythos Immaterialitât (The myth of immateriality) in Lettre International 2021 (134) Herbst pp. 36-42
  • L’immaterialité de l’information, in Revue Esprit, 2021, no.476, juillet-août, pp. 147-159.
  • Un choc dans les chaînes d'approvisionnnement (A shock in the supply chains) in S.Kuriyama, O. de Leonardis, C. Sonnenschein and I. Thioub (eds.) Covid-19: Tour du monde (2020), Paris: Éditions Manucius, pp. 106-107.

Agenda

De l’Anthropocène au Planétaire

Séminaire
 De l’Anthropocène au Planétaire
Jeudi
05
18:00
Juin
2025
Voir tous les événements du chercheur
Publié le 12 décembre 2024