Banlieues et sociologue étranger

12 février | Séminaire de Kazuki Murakami
Jeudi
12
février
2026
18:00
19:30
Jeudis de Suger - K. Murakami
© stasknop / Adobe Stock
- Banlieues et sociologue étranger : ambivalences des enquêtes sociologiques dans les milieux populaires -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Kazuki Murakami qui proposera une réflexion sur les conditions de production du savoir sociologique dans les quartiers populaires français, à partir de ses enquêtes sur les enjeux éducatifs et les dynamiques familiales.

Le thème du projet de recherche

« Depuis 2009, je mène des recherches sur les enjeux éducatifs dans les quartiers populaires français, notamment ceux qualifiés de « sensibles ». Ces territoires sont souvent associés à des problématiques de ségrégation, d’immigration et de « violences urbaines », comme l’ont illustré les émeutes de juin 2023, révélatrices d’une situation toujours plus tendue. Mon travail s’attache particulièrement aux enjeux locaux des familles et aux expériences vécues par les parents et les jeunes. En tant que chercheur étranger, enquêter dans ces milieux défavorisés, stigmatisés et parfois fermés soulève des ambivalences méthodologiques et relationnelles. Malgré mes efforts d’intégration, une certaine distance et curiosité persistent dans les interactions. Toutefois, une fois la confiance établie, ces éléments deviennent des leviers précieux pour la recherche.

La longévité de mes relations sur le terrain (plus de 15 ans) et mon parcours successif universitaire m’apportent une autre légitimité auprès des acteurs locaux. Néanmoins, faire reconnaître une légitimité de cette recherche dans le champ académique français constitue un défi supplémentaire. À travers le partage de mes enquêtes de terrain et de mes expériences, je souhaite ouvrir une réflexion sur les apports et conditions de production de savoirs spécifiques des chercheurs étrangers."

L'intervenant

Kazuki Murakami est maître de conférences à l’université Toyo au Japon. Il a obtenu son doctorat à l’université Paris-Sorbonne et ses recherches portent sur l’éducation dans les quartiers populaires en France. Il mène également des projets sur les questions de vivre-ensemble dans les grands ensembles au Japon. Parallèlement, il est engagé dans des associations japonaises soutenant les jeunes immigrés.

Publié le 3 novembre 2025