Kazuki Murakami

Kazuki Murakami est maître de conférences à l’université Toyo au Japon. Il a obtenu son doctorat à l’université Paris-Sorbonne et ses recherches portent sur l’éducation dans les quartiers populaires en France. Il mène également des projets sur les questions de vivre-ensemble dans les grands ensembles au Japon. Parallèlement, il est engagé dans des associations japonaises soutenant les jeunes immigrés.
Le projet
Titres : Parents grandis dans les quartiers populaires : identités et éducation
"L’objectif de cette recherche est de comprendre comment les parents ayant grandi dans les quartiers populaires, en particulier ceux d’origine immigrée, internalisent l’éducation et les expériences sociales reçues durant leur jeunesse et les reflètent dans l’éducation de leurs enfants. Nés et élevés en France, ces parents se situent entre la société française et le pays d’origine de leurs parents.
Si ces individus intègrent les valeurs de la société française, ils restent en même temps profondément enracinés dans la culture et les coutumes de leurs parents. Mon hypothèse est qu’ils mobilisent de manière stratégique les valeurs françaises dans l’éducation scolaire de leurs enfants, tout en transmettant de façon positive les valeurs culturelles et religieuses héritées, afin de leur fournir une identité "positive". Par ailleurs, ces parents revendiquent plus activement leurs origines dans la scolarité de leurs enfants que leurs propres parents.
Les expériences éducatives des parents ayant grandi dans les quartiers populaires ou issus de l’immigration sont encore insuffisamment étudiées dans la littérature existante, notamment en ce qui concerne la période où ils n’ont pas encore d’enfants. Cette recherche qualitative examine donc comment l’éducation reçue dans les quartiers se reproduit et comment l’héritage des origines immigrées perdure ou disparaît d’une génération à l’autre."
Institution d'accueil : Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)
Bibliographie sélective
- Murakami, Kazuki, Dignité et identité : Famille et école dans les quartiers populaires, Université Paris-Sorbonne, Dosctorat en Sociologie, mars 2017.
- Murakami, Kazuki et Kana Yamamoto, " Collaboration between Residentsʼ Associations and Universities Regarding “Tabunka Kyosei” in Public Housing: The Multicultural Club Project in Kita Ward, Tokyo, The Bulletin of Faculty of Sociology,Toyo University, 62(1) : 5-21, 2024. [en japonais]
- Murakami, Kazuki , Integration and identity of the second generation of new Chinese immigrants in France : focusing on highly educated youth exploring their roots", Hakusan Anthropology, 25:45-66, 2022. [en japonais]
- Murakami, Kazuki, Muslim Community and Second-Generation Immigrants in France : Exploring New Identities, Mitsuhide Kuroki ed., Connectivity Among Immigrants and Refugees, Tokyo, The University of Tokyo Press, pp.141-163, 2024. [en japonais]



Lorena Beatriz Rodriguez

Williams Pokam Kamdem

Ahmed EL Bahi
