Ambiances et écriture du quotidien

10 avril | Séminaire de Adina Balint-Babos
Jeudi
10
avril
2025
18:00
19:00
Ambiances et écriture du quotidien
- Ambiances et écriture du quotidien dans la littérature de l’extrême contemporain -
- Séminaire en français -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Adina Balint-Babos est professeure titulaire au Département des langues et littératures modernes de l’université de Winnipeg, au Canada. Ses recherches portent sur les littérature française et francophones des XXe et XXIe siècles. Parmi ses publications récentes, on mentionne : Les ambiances dans les littératures de langue française du XIXe siècle à nos jours (Presses de l’Université Laval, 2024, avec Sara Buekens) et Simone Chaput : espaces, cultures et identités (David, 2024, co-direction). Ses recherches actuelles explorent la poétique de la vie ordinaire dans les littératures française et québécoise contemporaines.

Le thème du projet de recherche

« Si la notion d’ambiance au sens large suscite un regain d’intérêt aujourd’hui dans la philosophie et les sciences sociales, particulièrement dans Le Concept d’ambiance (2020) de Bruce Bégout, la critique littéraire en français dans ce domaine est encore naissante. Un roman comme Une heure de ferveur (2022) de l’écrivaine française Muriel Barbery permet d’examiner les puissances d’imprégnation des ambiances et l’écriture du quotidien. Comment aborder l’ambiance à partir du texte littéraire ? Y a-t-il des thématiques particulières pour la saisir ? Quelles sont les figures du discours qui la mettent en évidence ? Par l’analyse de représentations littéraires des ambiances en lien avec l’écriture du quotidien, cette conférence explore la manière dont la littérature contemporaine tente de brouiller les frontières entre l’art et la vie en créant des textes qui impliquent des observations et des déplacements nourris d’affects et d’émotions (ce qui relève du champ des ambiances), et où des personnages repensent leur vie quotidienne en incitant peut-être le lecteur à faire de même. »

L'intervenante

  • Adina Balint-Babos est professeure titulaire au Département des langues et littératures modernes de l’Université de Winnipeg, au Canada.
Publié le 21 janvier 2025