La nouvelle Sinologie française

Réseau de recherche international
La nouvelle Sinologie française
La nouvelle Sinologie française
Contribuer à une meilleure compréhension des évolutions et des enjeux liés à la Chine en France.

La sinologie est presque une "invention française". Pourtant, malgré l’intérêt considérablement accru pour cette discipline au cours des dernières années et son état actuel, de nombreux efforts restent à fournir pour relever les défis de son développement en France. Sans parler des difficultés liées à la conjoncture actuelle en Chine, du côté français, le manque de moyens nécessaires, les contraintes institutionnelles favorisant la compartimentation des recherches, ainsi que l’insuffisance des échanges entre chercheurs… sont autant de facteurs qui entravent son avancement.

Dans le but de renforcer les échanges entre chercheurs, en particulier ceux de la jeune génération, ce séminaire bimestriel souhaite leur offrir une plateforme de présentation pour leurs travaux. Ce séminaire se veut un lieu de rencontres intellectuelles où la diversité des approches et des thèmes pourra contribuer à une meilleure compréhension des évolutions et des enjeux liés à la Chine en France.

Le terme "sinologie"

Le terme "sinologie" peut aujourd’hui paraître quelque peu désuet aux yeux de certains. Les polémiques concernant la dénomination de la discipline, opposant ce terme à celui d’"Études chinoises", ainsi que les implications idéologiques et intellectuelles que cela entraîne, sont également comprises.

Toutefois, le choix d’employer ce terme ne vise pas seulement à perpétuer cette tradition académique française dans le nouveau paysage intellectuel mondial, ni à rappeler son passé glorieux. Il s’agit également d’une invitation à examiner la Chine dans sa continuité, malgré les ruptures survenues dans son histoire depuis l’époque moderne. Le dialogue doit être renforcé entre les recherches sur la Chine ancienne et celles sur la Chine contemporaine, afin que l’une puisse s’inspirer de l’autre et, in fine, engendrer une profondeur et une fraîcheur indispensables à la recherche sur la Chine dans son ensemble.

Programme

Après une première année d’expériences que l’on peut qualifier de réussie, le semestre prochain sera axé sur le début du XXe siècle, une période charnière dans la formation de la sinologie française et dans les échanges entre les Chinois ayant séjourné en France et les chercheurs français.

- - -

Informations pratiques

Les séances se tiendront à la Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 Paris.

Organisation

Le séminaire est organisé dans le cadre du programme "Modernité, transition et réforme en Chine" au sein de la FMSH, en collaboration avec le laboratoire Agora (CY Cergy Paris Université) sous la direction de Lun Zhang.

Agenda

Communautés savantes et histoire disciplinaire

Séminaire
La nouvelle Sinologie française
Mardi
30
17:00
Sept.
2025

La mémoire transmise dans le Mouvement Travail-Études des années 1920 en France

Séminaire
La nouvelle Sinologie française
Mardi
21
17:00
Oct.
2025
Voir tous les événements du projet
Publié le 18 août 2025