Mémoire et héritage du Mouvement Travail-Études des années 1920 en France

21 octobre | Séminaire organisé par le réseau "La nouvelle Sinologie française"
Mardi
21
octobre
2025
17:00
19:00
La nouvelle Sinologie française
Mémoire et héritage du Mouvement Travail-Études des années 1920 en France : les cas de Liang Tianyong 梁天詠 et de Yuan Zhuoying 袁擢英

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la seconde séance du séminaire mensuel du réseau de recherche international "La nouvelle Sinologie française", intitulée "Mémoire et héritage du Mouvement Travail-Études des années 1920 en France : les cas de Liang Tianyong 梁天詠 et de Yuan Zhuoying 袁擢英 ".

Intervenant Demin XU

Le Mouvement Travail-Études (Qingong jianxue 勤工儉學), organisé en France dans les années 1920, a attiré l’attention d’une jeunesse chinoise talentueuse, diversifiée et engagée politiquement. En grande partie oubliés, les étudiants de ce Mouvement réintègrent aujourd’hui progressivement le récit historique et nous nous intéresserons plus particulièrement à deux d’entre eux : Liang Tianyong 梁天詠(1900-?) et Yuan Zhuoying 袁擢英(1896-1979) avec pour objectif de reconstruire leur mémoire et de comprendre leurs choix intellectuels. Pourquoi la France pour leurs études ? Quels liens entre le Xin wenhua yundong 新文化運動 (Mouvement pour une Nouvelle Culture, 1915), les Lumières et la Révolution française ? Quelles réalisations leur engagement a-t-il contribué à produire ?

Liang Tianyong a soutenu une thèse sur Rousseau et l’éducation féminine en 1931 à l’Université de Dijon, témoignant de son éveil au féminisme et de l’évolution du rôle social des femmes au début du XXe siècle en Chine (opposition à l’ordre familial confucianiste et désir de s’émanciper de la tutelle masculine dans une société patriarcale). Yuan Zhuoying a soutenu une thèse intitulée La philosophie morale et politique de Mencius en 1927 à partir de laquelle nous essayerons de saisir la pensée de ce jeune intellectuel et son appréhension des valeurs du confucianisme dans le contexte socio-politique (anti-confucéen) de l’époque.


Demin XU est docteure en philosophie, chercheuse post-doctorante au LLCP – Paris 8 et enseigne à Sciences-Po, l’Université Paris Nanterre, l’Université Jean Moulin – Lyon 3 entre autres. Ses recherches se concentrent sur l’histoire des conceptions de l’idée de liberté (liberté individuelle et liberté politique, y compris liberté académique), ainsi que la politique et la société chinoise.

La nouvelle Sinologie française

La sinologie est presque une "invention française". Pourtant, malgré l’intérêt considérablement accru pour cette discipline au cours des dernières années et son état actuel, de nombreux efforts restent à fournir pour relever les défis de son développement en France. Sans parler des difficultés liées à la conjoncture actuelle en Chine, du côté français, le manque de moyens nécessaires, les contraintes institutionnelles favorisant la compartimentation des recherches, ainsi que l’insuffisance des échanges entre chercheurs… sont autant de facteurs qui entravent son avancement.

Dans le but de renforcer les échanges entre chercheurs, en particulier ceux de la jeune génération, ce séminaire bimestriel souhaite leur offrir une plateforme de présentation pour leurs travaux. Ce séminaire se veut un lieu de rencontres intellectuelles où la diversité des approches et des thèmes pourra contribuer à une meilleure compréhension des évolutions et des enjeux liés à la Chine en France.

→ En savoir plus

- - -

Organisation

Le séminaire est organisé dans le cadre du programme "Modernité, transition et réforme en Chine" au sein de la FMSH, en collaboration avec le laboratoire Agora (CY Cergy Paris Université), sous la direction de Lun Zhang.

Publié le 18 août 2025