Black Metropolis
Publié en 1945, 'Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945' s’est imposé comme un grand classique des sciences sociales. Ce chef-d’œuvre de socio-anthropologie n’avait toutefois jamais été traduit en français, malgré la diffusion croissante des travaux de l’École de Chicago en France depuis les années 1980, au point de devenir une référence majeure des études urbaines. Cette situation change avec la publication de la première traduction française de ce texte fondamental.
Les sociologues africains-américains St. Clair Drake et Horace R. Cayton nous invitent à une plongée dans l’intérieur des quartiers de Black Metropolis, la plus importante métropole noire étatsunienne après Harlem, au cœur de Chicago et nous en révèlent l’avers et l’envers. Ghetto noir surpeuplé, résultat de la pratique dite des « clauses restrictives » empêchant la mixité résidentielle ; mais aussi ville dans la ville, puisque s’y sont développées de nombreuses institutions, une vie sociale, culturelle et religieuse intense, des écoles, une presse influente, une activité économique formelle et informelle prospère —gagnant ainsi auprès de ses habitants le surnom de Bronzeville.
Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945 décrit la singularité de cette minorité urbaine, met en évidence la discrimination raciale mais permet aussi de découvrir comment les Africains-Américains l’ont constamment combattue tout au long de l’histoire de la ville, construisant une capacité d’action collective et individuelle pour la conquête de leurs droits et de leur place dans la société étatsunienne. Cet ouvrage, fruit d’une vaste enquête collective menée dans la période du New Deal, est devenu une référence pour l’étude des problèmes sociaux urbains et a contribué à fonder les Black Studies dans les universités américaines.
Richard Wright, l’écrivain africain-américain le plus célèbre de l’époque, signe la préface, en phase avec le caractère littéraire de cette monographie exceptionnelle, capable tout à la fois d’émouvoir et de faire réfléchir sur ces sujets cruciaux où race, classe et genre se conjuguent.