Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945

20 février | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
20
février
2025
18:30
20:30
Black Metropolis
Dans le Chicago des années 1940, la ségrégation a créé un ghetto. Mais de ces murs invisibles est née une ville vibrante : Bronzeville, une métropole noire où s'est forgée une communauté résiliente et créative. Pour la première fois traduit en français, "Black Metropolis" nous fait découvrir cette page cruciale de l'histoire urbaine américaine.

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945, première traduction française d'un ouvrage de référence de socio-anthropologie, paru le 17 octobre 2024 dans la collection "Amérique(s)" des Éditions de la MSH.

Cette séance des « Livres en dialogue » réunira les directrices de traduction Anne Raulin et Danièle Joly, en dialogue avec la journaliste Rokhaya Diallo.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invitées.

→ Regarder le replay sur Canal-U

À propos de l'ouvrage

Les sociologues africains-américains St. Clair Drake et Horace R. Cayton nous invitent à explorer, au cœur de Chicago, les quartiers de Black Metropolis, la plus importante métropole noire étatsunienne après Harlem, et nous en révèlent la double face : ghetto surpeuplé, résultat de la pratique dite des “clauses restrictives” empêchant la mixité résidentielle, mais aussi ville dans la ville, puisque s’y sont développées de nombreuses institutions, une vie sociale, culturelle et religieuse intense, des écoles, une presse influente, une activité économique formelle et informelle prospère, gagnant ainsi le surnom de Bronzeville.

Black Metropolis. Une ville dans la ville.Chicago 1914-1945 décrit la singularité de cette minorité urbaine. La discrimination raciale et donc les combats des Africains-Américains tout au long de l’histoire de la ville, leur capacité d’action collective et individuelle pour la conquête de leurs droits et la reconnaissance de leur place pleine et entière dans cette société y sont présentés dans leur vivacité. Cet ouvrage, fruit d’une vaste enquête collective menée dans la période du New Deal, s’est imposé comme une référence de l’école de Chicago et a contribué à fonder les Black Studies dans les universités américaines.

Couverture du livre "Black Metropolis"
© Éditions de la MSH
À propos des intervenantes

Anne Raulin est professeure émérite à l’université Paris Nanterre, membre de Sophiapol, et première présidente de l’association d’anthropologie urbaine AnthropoVilles. Formée en anthropologie et en histoire en France puis aux États-Unis, à la New School for Social Research à New York où elle a travaillé sur les rapports entre histoire, mémoire et imagination et sur les formes de résilience face aux désastres urbains. Par ailleurs, ses recherches ont porté tant sur les minorités qui coexistent dans les métropoles cosmopolites, que sur les appartenances minoritaires et leurs ambivalences. Elle fut également à l’initiative de la traduction collective de Notre corps, nous-mêmes.

Danièle Joly est sociologue, professeure émérite de l’université de Warwick, où elle a dirigé le Centre for Research in Ethnic Relations (CRER), et chercheure associée à la FMSH-Paris. Elle est également présidente du comité scientifique du Global Observatory on Academic Freedom et co-présidente du European Institute for Studies on the Middle East and North Africa.  Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications sur les musulmans en Europe, les questions d’intégration et de discrimination, les réfugiés et la politique d’asile en Europe, et plus récemment sur les femmes de pays à majorité musulmane en Europe et au Kurdistan d’Irak.   
 
Rokhaya Diallo
est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains.  Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian et chercheuse au Centre de recherches "Gender+Justice Initiative" de l’université Georgetown (Washington). Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes-dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D.   la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.

Les partenaires
Publié le 11 décembre 2024