Le design du monde. De McLuhan à Sloterdijk, vers une anthropologie de l'espace en devenir
Ce papier explore les relations entre espace, média et immunité dans l' oeuvre de Peter Sloterdijk. La moder-nité, pour Sloterdijk, est un vaste projet technique visant à compenser une perte d'assurance quant à notre position dans le monde : une perte du privilège de l' être-à-l'intérieur. Il s'agit alors de penser la création de systèmes immunitaires adaptés aux espaces éclatés et globalisés que nous habitons. En dialogue avec les travaux de Marshall McLuhan, ce papier accorde une attention particulière est accordée à notre immersion radicale dans ce qui nous dépasse et nous façonne de l'extérieur : le média.
L’auteur
Vincent Duclos est docteur en anthropologie et chercheur postdoctoral à la chaire Anthropologie etsanté mondiale du Collège d’études mondiales. Il est également chargé de cours à l’université de Montréal. Ses recherches portent sur les relations entre espace, technologie et santé à l’ère de la mondialisationnumérique. Il a mené des recherches de terrain en Inde et en Afrique de l’Ouest, et a publié ses travauxdans plusieurs revues scientifiques, notamment Medicine Anthropology Theory,Face à Face. Regards sur la santé, India Reviewet leJournal of Critical Southern Studies.
Le texte
Ce texte a été écrit à l’occasion d’une Bourse Fernand Braudel IFER 2014-2015, au sein de la chaire« Anthropologie et santé mondiale » de Vinh Kim Nguyen au Collège d’études mondiales.
À découvrir également
L’Art au service de l’accompagnement des personnes atteintes du VIH au Bénin
Art et résilience : une approche holistique et humaniste
La démarche créative des écrivaines plurilingues et des traductrices
Écrire et traduire au féminin : 3 siècles, 24 autrices et des archives dispersées dans 10 pays
Repenser notre rapport à l’océan
Le nouveau programme « Océans » de la FMSH
Écohistoire de la conservation marine au Maghreb
Discours, pratiques et savoirs aux XIXe-XXIe siècle
Publié le 25 juin 2015