Yintan Fan


Yintan Fan est polyglotte et sociologue en dernière année de doctorat sur le marché du travail. Son sujet de doctorat actuel porte sur le « Made in Italy by Chinese », explorant les preuves empiriques de l'entreprenariat ethnique dans l'industrie de la mode. Le sujet de son post-doc proposé (saison 2) porte sur le « Made in Germany » : L'entrepreneuriat industriel perdu : comment s'est produit le retard d'innovation dans l'industrie des véhicules électriques. Il est ouvert aux discussions, aux suggestions et aux collaborations, et il est heureux de pouvoir contribuer au partage des contextes chinois.
Le projet
Titre : Qui sera le prochain fabricant de mode rapide ?
« Les migrations économiques et l'entrepreneuriat ethnique ont attiré l'attention des décideurs politiques et des universitaires, car les investissements et les activités commerciales des entrepreneurs au niveau mondial contribuent à l'innovation technique et au développement économique. Dans cette tendance, les migrants s'installent dans un nouveau pays et se lancent dans l'entrepreneuriat. Ce phénomène est particulièrement évident dans des régions telles que Prato, en Italie, où un nombre croissant de commerçants chinois sont engagés dans la restauration, le textile, le commerce de gros et d'autres industries de niche. Les entrepreneurs migrants ont transformé Prato en un centre de fabrication de mode rapide et en l'un des plus grands réseaux de vente en gros d'Europe. Cela me fait réfléchir aux raisons pour lesquelles ces migrants abandonnent leur vie dans leur pays d'origine et préfèrent devenir entrepreneurs dans une nouvelle société dont ils connaissent à peine la langue et la culture. Ces migrants, qui n'ont pas les connaissances nécessaires, peuvent difficilement survivre dans la nouvelle société. Ils chercheront donc de l'aide auprès de leur famille et d'autres organisations. Le soutien de la communauté ethnique a joué un rôle essentiel dans l'adaptation et l'intégration des migrants. Outre la famille et les proches, les organisations de migrants telles que les associations de communes, les associations industrielles et les communautés religieuses font partie de leur vie quotidienne. Par exemple, les chambres de commerce d'outre-mer ont aidé certains entrepreneurs migrants dans divers domaines, notamment le développement des affaires, la consultation juridique et la mise en réseau, l'adaptation à la vie, l'assistance sociale et la communication culturelle, ce qui va au-delà des organisations purement commerciales. »
Institution d'accueil : Sciences Po
Bibliographie sélective
- Made in Italy by Chinese? Rebranding Migrant Entrepreneurship in Prato Fast Fashion Production (Under Review)
- Calibrated Time: Temporal Embeddedness of Chinese Migrant Entrepreneurship in Prato Fast Fashion Industry (Working in Progress)
- Paradoxical Network Dependence: Entrepreneurial Trajectory of Chinese Migrants in Spain (Working in Progress)



Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
