David Morra

Lauréat du programme Atlas 2025
Davide Morra

Davide Morra est docteur en histoire de l'université de Naples "Federico II". Pendant quelques années, ses recherches ont porté sur le royaume de Naples à la fin du Moyen Âge. Il s'est concentré sur les relations institutionnelles et économiques entre les communautés, les seigneuries et la monarchie, en utilisant le thème des systèmes fiscaux comme clé pour comprendre les équilibres et les déséquilibres existant dans ces relations. Ce travail aboutira à une monographie en cours de publication intitulée La fiscalità segmentata. Comunità, signori e re nella costituzione fiscale del regno di Napoli tardomedievale.

Depuis juin 2023 il travaille au sein du projet ERC StG "Democracies of the Alps. Issues, practices and ideals of politics in mountain communities, 1300-1500". Dans ce nouveau contexte, il a entamé des recherches sur la société des communautés de montagne. Grâce aussi au financement du programme Atlas, il pourra intégrer l'analyse des sources provenant des archives italiennes et françaises des Alpes occidentales.

Le projet

Titre : Mobilité et communautés dans les Alpe occidentales : le Queyras et le Val Pellice entre XIVe et XVe siècle

« Le projet est consacré à l'étude de la mobilité entre deux espaces contigus des Alpes Cottiennes, le Queyras (en France) et le Val Pellice (en Italie), où les flux migratoires, qu'ils relèvent de la transhumance ou de migrations religieuses, sont importants. L'objectif principal est d'analyser comment ces phénomènes ont eu un impact sur les structures économiques et institutionnelles des sociétés locales : les communautés, en premier lieu, mais aussi les seigneuries (celle des comtes de Luserna, dans le Val Pellice) et les pouvoirs princiers (les Dauphins, dans le Queyras). L'arc chronologique retenu est celui du Moyen Âge tardif, qui couvre grosso modo les XIVe et XVe siècles.

Le contexte et la période envisagés sont particulièrement intéressants pour une telle recherche. D'une part, parce qu'il y a peu d'études qui s'attachent réellement à fournir une perspective transalpine, qui croise les sources italiennes et françaises. D'autre part, parce qu'il s'agit d'un macro-espace, celui des Alpes occidentales, dans lequel il est très difficile d'appliquer certaines thèses récentes, attribuant à l'expansion de l'État à la fin du Moyen Âge un effet stimulant sur les processus d'intégration économique et institutionnelle. En effet, ce secteur des Alpes était caractérisé par une fragmentation politique significative.

La focalisation micro-historique sur la mobilité permettra d'examiner de plus près les changements intervenus après la « crise » systémique du XIVe siècle et d'évaluer le rôle joué par l'initiative des acteurs locaux dans leur orientation, sans supposer que la logique dominante des transformations en cours était le déplacement de la population des montagnes vers les villes. »

Institution d'accueil : Laboratoire Universitaire Histoire Culture Italie Europe (LUHCIE)

Sélection de publications

  • Being a community within a lordship: A perspective from Luserna San Giovanni on the emergence of deliberation registers in the Western Alps (14-15th century), dans « Annali dell'Istituto storico italo-germanico in Trento », numéro special 2025, en cours de publication.
  • Vivere per gabelle. Spunti comparativi sulle fiscalità municipali nel regno di Napoli tardomedievale: l'area pugliese fra giurisdizioni e mercati, dans « Reti Medievali Rivista », 24, 1 (2023), pp. 189-234.
  • " Non così strani, né così duri ". La dogana di Barletta nel 1483-84 e gli spazi economici di una città nel regno di Napoli, dans « I quaderni del m.ae.s », 21 (2023), pp. 51-109.
Publié le 28 juillet 2025