Giulio Dalla Grana


Giulio Dalla Grana a obtenu son doctorat en histoire contemporaine en 2024, après avoir suivi un programme doctoral conjoint entre l’université de Turin et l’université d’Amsterdam. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences politiques et relations internationales en 2019, dans le cadre d’un double diplôme entre l’université de Padoue et l’université Jagellonne de Cracovie. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec l’Institut de la Résistance et de l’Histoire contemporaine de Vicence, l’université de Vilnius, l’Institut royal des Pays-Bas à Rome et l’université de Vienne. Sa recherche se concentre sur l’analyse des interactions entre le pouvoir politique et l’autorité religieuse, l’histoire de la pensée et des mouvements politiques et religieux, ainsi que sur la complexité des influences réciproques entre les idées politiques et religieuses au sein des religions politiques et civiles. Il étudie en particulier le mouvement social-religieux guidé par le penseur polonais Andrzej Towiański (1799-1878).
Le projet
Titre : Le towianisme entre l’Église et les milieux intellectuelles parisienne
« Ce projet de recherche explore la présence du mouvement towianiste en France entre 1840 et 1849. Né du messianisme polonais, le towianisme prône un renouveau spirituel fondé sur les valeurs chrétiennes et la réforme intérieure de l’individu, en vue d’une réorganisation morale et politique du monde. À Paris, les idées d’Andrzej Towiański ont attiré des figures majeures de l’émigration polonaise comme Adam Mickiewicz, ainsi que des intellectuels français tels que Victor Hugo, George Sand et Edgar Quinet.
Le projet s’intéresse à deux dimensions principales : les réseaux sociaux et intellectuels autour de l’« Œuvre de Dieu » et les relations conflictuelles entre cette communauté et les autorités religieuses et politiques françaises. Malgré l’opposition de l’Église catholique et l’expulsion de Towiański, le mouvement a continué à se développer en France, révélant l’influence inattendue d’un messianisme polonais sur la scène intellectuelle européenne. »
Institution d'accueil : EPHE
Sélection de publications
- “Dangerous and Pernicious Doctrines for the Health of the Souls”. Andrzej Towiański and the Reaction of the Roman Catholic Church, dans Esoteric Catholicism / Esoterischer Katholizismus, Helmut Zander et Viktoria Vitanova-Kerber(dir.), Berlin, DeGruyter, 2025, pp. 211-242.
- Fight and Contemplation. The Towianists amid the European Revolutions of 1848, “The Polish Journal of the Arts and Culture”, Vol. 17, No. 1, 2023, pp. 13-31.
- Esoteric Resonances in Andrzej Towiański’s Thought, “The Polish Review”, Vol. 65, No. 4, Winter 2020, pp. 3-22


Arlena Buelli

Jean-Félix Fayolle
