Vincenzo Ferro


Vincenzo Ferro est docteur en philosophie. En 2025, il a obtenu un doctorat en sciences humaines à l’université de Messine, avec une thèse intitulée Ordre et désordre de la guerre. Recherches philosophiques et anthropologico-symboliques sur la pensée de René Girard. Il a reçu une formation européenne (Italie, Allemagne, France) et a présenté ses travaux dans plusieurs colloques et séminaires internationaux, notamment en Italie, en Roumanie et au Mexique.
Ses axes de recherche :
- Théories mimétiques et symboliques anciennes et modernes de la violence (Platon, G. Dumézil, René Girard)
- Philosophie allemande moderne et contemporaine (G.W.F. Hegel, C. Clausewitz, C. Schmitt, H. Blumenberg)
- Anthropologie des arts préhistoriques et modernes (A. Warburg, L. Frobenius, C. Lévi-Strauss)
- Philologie et anthropologie (H. Usener, W. Burkert)
Le projet
Titre : Anthropologie philosophique de l'art. Une enquête basée sur la théorie mimétique de René Girard et l'anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg.
« La recherche enquête l’anthropologie philosophique de l’art, en dialogue avec la théorie mimétique de René Girard et l’anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg. Son propos est de mettre en évidence le « caractère anthropologique des présuppositions du phénoménologue » (Blumenberg) et de reformuler le phénomène de l’art en tant que « mise en spectacle de l’archaïque » (Girard). Il s’agira de comprendre l’anthropologie spéculative et la pensée métaphysique, en tant que stratégies de faire-monde où « mondiation », face aux crises d’indifférenciation de l’espace-temps, de l’imagination et du désir mimétique. Une attention particulière sera accordée à la question de la caverne en tant que prototype de la « conscience spatiale » et de « monde-de-la-vie » (Lebenswelt), dans un dialogue avec les approches contemporaines d’esthétique de l’art préhistorique. »
Institution d'accueil : Centre Jean Pépin (UMR 8230 ENS-CNRS-PSL), Paris
Sélection de publications
- Anacronia e post-storia in Roberto Calasso, in AA.VV., Anacronie. L’inattualità del contemporaneo, a cura di V. Surace, Mimesis, Milano-Udine 2022.
- Venture e sventure del mito: Nietzsche nell’interpretazione di René Girard, in “Logoi”, IX, 2022-23.
- Le radici del Politico: Carl Schmitt lettore di Clausewitz, in «Peloro», 2025, à paraître.


Arlena Buelli

Jean-Félix Fayolle
David Morra
