Senda Sferco


Senda Sferco est chercheuse au Conseil national de la recherche scientifique et technologique (CONICET, Argentine) et à l’Institut de recherche Gino Germani de la Faculté des sciences sociales de l’université de Buenos Aires, où elle dirige le Groupe d’études « Désir et expérience politique ». Elle est également professeure d’« Anthropologie philosophique » à l’université Nationale du Litoral et d’« Histoire de la philosophie contemporaine » à l’université Nationale de San Martín. Ses recherches portent sur la pensée politique contemporaine, en particulier sur l’œuvre de Michel Foucault, qui oriente l’ensemble de sa production académique, éditoriale et culturelle. Elle est par ailleurs membre de plusieurs réseaux internationaux spécialisés dans ce domaine.
Le projet
Titre : La critique historique foucaldienne du désir face aux dynamiques de production des subjectivités contemporaines.
"Le projet de recherche vise à élargir la compréhension des processus de formation des subjectivités politiques contemporaines en proposant de prendre comme point de départ la critique du « désir » comme notion fondatrice d'une lecture de la subjectivité et des possibilités d'action du sujet occidental établie par Michel Foucault. En effet, relativement solitaires en leur temps, les analyses de Foucault interrogent le désir comme instance d'interrogation de sa propre intériorité subjective et comme lieu de conduction de l'action du sujet. En se confrontant aux discours révolutionnaires psi, notamment freudo-marxistes, le philosophe contemporain vient « gâcher la fête » de l'après-mai 68, pour lequel le désir était la catégorie de la volition et la source des libertés érotiques. Il s'agira d'approfondir la dynamique critique ouverte par l'auteur à partir de sa critique du désir, de ses proximités et de ses différences avec la notion d'idéologie, en explorant ses limites et ses potentialités dans une lecture du rapport entre subjectivité et vérité, et des possibilités d'action et d'imagination dans le présent. La question du désir et de sa relation à l'expérience découle de la préoccupation de savoir comment relier aujourd'hui une érotique, une éthique et une politique capables de conduire à d'autres manières de vivre et de façonner une nouvelle compréhension de l'altérité face à la libidinisation haineuse du lien social, dont nous faisons actuellement l'expérience."
Institution d'accueil : Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP EA-4008 | Université Paris 8)
Bibliographie sélective
Sélection de publications rapportées au sujet de recherche
- Sferco, Senda. Foucault y kairós : los tiempos discontinuos de la acción política. Bernal : Universidad Nacional de Quilmes, 2015. 388 p. ; 21x14 cm. ISBN 978-987-558-346-7.
- Antonelli, Marcelo et Sferco, Senda (comp.) Políticas del deseo, ética de los placeres. Entre el poder y la vida, la encrucijada de la sexualidad en Foucault y Deleuze, 1ère éd. Vicente López : Red Editorial, 2020. 254p. ISBN
- Castro, Edgardo et Sferco, Senda (Éditeurs) Publication espagnole de Foucault, Michel. Binswanger et l'analyse existentielle. Une approche philosophique de la maladie mentale, 1 édition, Ciudad Autónoma de Buenos Aires : Siglo XXI Editores, Argentina, 2022, 256 p. (Biblioteca Clásica de Siglo Veintiuno, serie Fragmentos foucaultianos, sous la direction d'Edgardo Castro). Titre original : Binswanger et l'analyse existentielle. Paris, Seuil, Gallimard, 2020. Traduction de Horacio Pons. ISBN 978-987-801-145-5.
- Sferco, Senda; Rancière, Jacques; Penchaszadeh, Ana; Espinosa, Luciana; Greco, Beatríz; Ruiz del Ferrier, Cristina, et. al. Alteridades alteradas. O cuando las dicotomías no explican nada, Ubu ediciones, Ciudad Autónoma de Buenos Aires, novembre 2023.
- Cassin, Barbara et Sferco, Senda. Qu'est-ce que la traduction ? Dialogues philosophiques. Buenos Aires : Editorial Teseo, 2018. 40p. ISBN : 9789877860030.
- Sferco, S. et Penchaszadeh, A.-P. (2017) Traduction du français vers l'espagnol de la Poétique de la Relation d'Édouard Glissant. Ce projet a été soutenu par le Programme d'aide à la publication Victoria Ocampo de l'Ambassade de France en Argentine et publié par l'Editorial de la Universidad Nacional de Quilmes, pp. 250, ISBN 978-987-558-465-5, Bernal.



Lorena Beatriz Rodriguez
Kazuki Murakami

Williams Pokam Kamdem
