Senda Sferco

Chercheuse invitée 2025 du programme DEA
PHOTO SENDA SFERCO

Senda Sferco est chercheuse au Conseil national de la recherche scientifique et technologique (CONICET, Argentine) et à l’Institut de recherche Gino Germani de la Faculté des sciences sociales de l’université de Buenos Aires, où elle dirige le Groupe d’études « Désir et expérience politique ». Elle est également professeure d’« Anthropologie philosophique » à l’université Nationale du Litoral et d’« Histoire de la philosophie contemporaine » à l’université Nationale de San Martín. Ses recherches portent sur la pensée politique contemporaine, en particulier sur l’œuvre de Michel Foucault, qui oriente l’ensemble de sa production académique, éditoriale et culturelle. Elle est par ailleurs membre de plusieurs réseaux internationaux spécialisés dans ce domaine.

Le projet

Titre : La critique historique foucaldienne du désir face aux dynamiques de production des subjectivités contemporaines.

"Le projet de recherche vise à élargir la compréhension des processus de formation des subjectivités politiques contemporaines en proposant de prendre comme point de départ la critique du « désir » comme notion fondatrice d'une lecture de la subjectivité et des possibilités d'action du sujet occidental établie par Michel Foucault. En effet, relativement solitaires en leur temps, les analyses de Foucault interrogent le désir comme instance d'interrogation de sa propre intériorité subjective et comme lieu de conduction de l'action du sujet. En se confrontant aux discours révolutionnaires psi, notamment freudo-marxistes, le philosophe contemporain vient « gâcher la fête » de l'après-mai 68, pour lequel le désir était la catégorie de la volition et la source des libertés érotiques. Il s'agira d'approfondir la dynamique critique ouverte par l'auteur à partir de sa critique du désir, de ses proximités et de ses différences avec la notion d'idéologie, en explorant ses limites et ses potentialités dans une lecture du rapport entre subjectivité et vérité, et des possibilités d'action et d'imagination dans le présent. La question du désir et de sa relation à l'expérience découle de la préoccupation de savoir comment relier aujourd'hui une érotique, une éthique et une politique capables de conduire à d'autres manières de vivre et de façonner une nouvelle compréhension de l'altérité face à la libidinisation haineuse du lien social, dont nous faisons actuellement l'expérience."

Institution d'accueil : Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP EA-4008 | Université Paris 8)

Bibliographie sélective

Sélection de publications rapportées au sujet de recherche

Publié le 8 août 2025