Sang-Soo Park

Chercheur en résidence à la Maison Suger de janvier à août 2026
Sang-Soo Park

Sang-Soo Park est historien de la Chine moderne et contemporaine. Ses recherches portent sur l’histoire de la révolution communiste chinoise, l’histoire politico-sociale des villes chinoises et la collaboration durant la guerre sino-japonaise (1937–1945). Formé à l’université de Corée (Korea University), il y a obtenu sa licence et son master en histoire, avant de soutenir une thèse de doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Il a été Fulbright Visiting Scholar à la Hoover Institution de l’Université Stanford en 2022 et Visiting Scholar au Harvard-Yenching Institute de l’Université Harvard (2014–2015). Il est actuellement professeur d’histoire de la Chine et de l’Asie au Département d’histoire de l’Université de Corée

Le projet

Titre : La collaboration sino-japonaise durant la guerre sino-japonaise (1937–1945) dans une perspective comparée globale : dialogues historiographiques et croisements d’expériences

« Ce projet propose une lecture globale et comparative de la collaboration sino-japonaise, en
l’inscrivant dans un champ transnational reliant l’Asie orientale, l’Asie du Sud-Est sous domination japonaise et l’Europe occupée par le IIIᵉ Reich. L’analyse repose sur une double comparaison structurante : d’une part, les configurations contrastées des nationalismes en situation d’occupation, la Chine se rapprochant davantage du modèle européen par la coexistence conflictuelle entre collaboration et résistances organisées, à la différence de certains contextes sud-est asiatiques marqués par des dynamiques anticoloniales ; d’autre part, les formes de souveraineté sous contrainte, éclairées par le parallèle avec l’Europe occupée, notamment le régime de Vichy, afin d’évaluer les marges d’autonomie politique, les logiques de légitimation et les tensions inhérentes à l’exercice d’une souveraineté résiduelle face aux impératifs de guerre de l’occupant. En croisant ces espaces et ces historiographies, ce projet vise à dépasser les cadres nationaux et à appréhender la collaboration comme un phénomène global, révélateur des reconfigurations de la contrainte, de l’adhésion et de la survie politique à l’échelle mondial.»

Institution d'accueil : École française d’Extrême-Orient

Bibliographie sélective

  • « Neighborhood Space in 1950s Beijing: Urban Governance in the Early PRC », Harvard- Yenching Institute Working Paper Series, juin 2015.
  • « 20世纪三四十年代中共在陕甘宁边区与哥老会关系论析 » [Analyse des relations entre le PCC et la société secrète Gelaohui dans la région du Shaan-Gan-Ning, années 1930–1940], 近代史研究 (Jindaishi Yanjiu), n° 6, décembre 2005.
  • « 近代中国城市史研究之回顾与瞻望 » [Retour et perspectives sur les études de l’histoire urbaine de la Chine moderne], 城市史研究 (Chengshi Shi Yanjiu), n° 29, décembre 2013.
  • « 日中戦争期における中国人協力者 (Chinese Collaborators) ――研究視点の省察 » [Les collaborateurs chinois pendant la guerre sino-japonaise : réflexion critique sur les perspectives de recherche], 中国研究月報 (Chūgoku kenkyū geppō), vol. 66, n° 11, novembre 2012.
  • « 東アジア近現代史上のアジア認識の軌跡 ――「アジア主義」のトランスナショナル・ナショナ リズム » [Trajectoire de la perception de l’Asie dans l’histoire contemporaine de l’Asie orientale : le nationalisme transnational du panasiatisme], in KONNO, Jun (dir.), 講座東アジ ア共同体論 [Théorie de la communauté est-asiatique], Tokyo, Ochanomizu Shobō, 2016
Publié le 23 janvier 2026