Rosenhek Zeev

Chercheur en résidence à la Maison Suger de mars à octobre 2026
Rosenhek Zeev

Rosenhek Zeev est professeur de sociologie au département de sociologie, sciences politiques et communication de l'université ouverte d'Israël. Ses principaux domaines de recherche sont l'économie politique et la sociologie économique, avec un accent particulier sur les processus de changement institutionnel dans les relations entre l'État et l'économie. Il a mené des recherches approfondies sur l'économie politique de l'État providence, la migration de main-d'œuvre et la politique d'institutionnalisation du régime néolibéral en Israël. Ces dernières années, ses recherches se sont concentrées sur les relations entre les dimensions politico-économiques et culturelles de la financiarisation dans divers domaines sociaux.

Le projet

Titre : L'évaluation financière des valeurs sociales : imaginaires, conventions et dispositifs dans l'investissement socialement durable

« La recherche vise à étudier l'infrastructure institutionnelle et socio-technique qui sert de base au fonctionnement de l'investissement socialement durable (ISD), un domaine mondial d'activité financière qui implique l'intégration systématique de préoccupations non financières et de facteurs liés à des valeurs sociales particulières dans les pratiques et les produits d'investissement à but lucratif. Au niveau conceptuel, je considère l'ISS comme un domaine constitué par l'imbrication explicite de deux ordres de valeur distincts, qui sont généralement compris dans la société comme appartenant à des sphères de la vie séparées, voire hostiles : l'ordre civique de la valeur et une version financiarisée de l'ordre marchand de la valeur. Il en résulte, en principe, une condition d'incommensurabilité entre les deux ordres de valeur qui entraîne une incertitude évaluative. L'objectif principal de l'étude est d'ouvrir la boîte noire socio-technique qui permet la commensurabilité, en examinant les moyens par lesquels l'évaluation financière des valeurs sociales se matérialise dans des produits financiers SSI concrets. L'analyse se concentre sur trois types d'acteurs institutionnels qui jouent un rôle clé dans la construction, la maintenance et le fonctionnement de l'infrastructure du marché des SSI : les organisations multilatérales qui formulent les principes, les objectifs et les normes générales des SSI, et qui encouragent et soutiennent le développement du marché des SSI ; les fournisseurs de données qui produisent des dispositifs du marché des SSI tels que des notations, des classements et des indices ; et les sociétés de gestion d'actifs qui conçoivent et commercialisent des produits financiers SSI. »

Institution d'accueil : Sciences Po 

Bibliographie sélective

  • Maman, Daniel and Zeev Rosenhek. 2023. “Governing Individuals’ Imaginaries and Conduct in Personal Finance: The Mobilization of Emotions in Financial Education.” Journal of Consumer Culture, 23(1): 188–208.
  • Mandelkern, Ronen and Zeev Rosenhek. 2022. “The Politics of Welfare State Financialisation: The Case of Israel’s ‘Saving for Every Child’ Programme.” Critical Policy Studies, 16(1): 60–78.
  • Fisher, Eran and Zeev Rosenhek. 2022. “Engendering Assemblages: The Constitution of Digital Health Data as an Epistemic Consumption Object.” Journal of Cultural Economy, 15(5): 599–616.
  • Maman, Daniel and Zeev Rosenhek. 2020. “Facing Future Uncertainties and Risks through Personal Finance: Conventions in Financial Education.” Journal of Cultural Economy, 13(3): 303–317.
  • Maman, Daniel and Zeev Rosenhek. 2019. “Responsibility, Planning and Risk Management: Moralizing Everyday Finance through Financial Education.” The British Journal of Sociology, 70(5): 1996–2019.
Publié le 10 février 2026