Irene Bono

Chercheuse invitée 2025 du programme DEA
Irene Bono

Professeure de science politique à l’université de Turin (Italie), Irene Bono travaille sur le rôle de l’action politique non conventionnelle dans la formation de l’État-nation au Maroc. Elle s’intéresse particulièrement aux formes de participation politique, aux modes de gouvernement et aux techniques de violence qui émergent des pratiques économiques, culturelles et mémorielles. Elle interroge la notion de sources en combinant travail de terrain et recherche archivistique pour aborder ces sujets, et elle est activement impliquée dans la création d’archives de recherche numériques.

Le projet

TitrePrivate archives and spaces of activism: Morocco's years of lead explored on an individual scale

« En tant que chercheuse invitée du programme DEA 2025 à l’Institut des Mondes Africains (IMAF), à Paris, mon projet vise à explorer les domaines du journalisme et de la finance au Maroc et en France en tant qu’espaces politiques dans lesquels un jeune nationaliste a déplacé son action durant les années de plomb, dès que la répression contre les partis politiques liés au mouvement national et leurs membres s’est intensifiée au Maroc. Ce projet me permettra d’approfondir une ligne de recherche issue de ma dernière monographie Un entrepreneur du national au Maroc. Ahmed Benkirane : traces et discrétion (Karthala, Paris, 2024), et de poursuivre le développement du fonds de recherche fondsahmedbenkirane.archiui.com. Au cours de mon séjour, je souhaite également enrichir mes échanges scientifiques autour de l’identification de nouvelles sources relatives aux années de plomb au Maroc, notamment à travers la numérisation d’archives privées. »

Institution d'accueil : Institut des Mondes Africains (IMAF), Aubervilliers

Bibliographie sélective

  • Un entrepreneur du national au Maroc. Ahmed Benkirane, traces et discrétion, Paris: Karthala 2024.
  • Souveraineté économique et capitalisme de dissidence au Maroc. Jouer les conflits politiques dans la discrétion, Politique africaine, n. 171-172, 2023, pp. 59-85.
  • Rescuing Biography from the Nation: Discrete Perspectives on Political Change in Morocco, in Y. Berriane, A. Derks, A. Kreil, D. Lueddeckens, Methodological Approaches to Societies in Transformation, Palgrave Macmillan, London 2021, pp. 139-163.
  • Development as a Battlefield, (eds. with B. Hibou), Leiden: Brill | Nijhoff 2017.
  • Le gouvernement du social au Maroc, (eds. with B. Hibou), Paris : Karthala 2016.
Publié le 30 octobre 2025