Peter Brown

Chercheur invité du programme DEA Séjour du 2 novembre au 15 décembre 2018

Après une thèse en histoire de l'art à l'Université de Yale en 2004, Peter Brown a rejoint la faculté de l'Université de la Floride du Nord en 2005 en tant que professeur assistant. Il était chercheur invité en 2017 au Centre d'études supérieures de la civilisation médiévale de l'Université de Poitiers, et il est actuellement professeur d'histoire de l'art à l'Université de la Floride du Nord. Ses recherches portent sur l'iconographie et sur la sculpture monumentale dans l’art médiéval à l’intersection des problèmes de l’espace, de la liturgie, et de l’épigraphie.

Le projet 

Titre : Amat d’Oloron à Poitiers (1073-1078) : Réforme religieuse et architecture monumentale en Poitou

Mots-clés : 

histoire de l’art médiévale, iconographie, sculpture romane, épigraphie, art et liturgie,

Sélection de publications

  • The Riddle of Jael: The History of a Poxied Heroine in Medieval and Renaissance Art and Culture, Brill, Studies on Art, Art History, and Intellectual History. Leiden: Brill, 2018.
  • “Amat d’Oloron à la Sauve Majeure: l’esprit bâtisseur et son guide dans l’architecture religieuse de l’Aquitaine à la fin du XIe siècle.” Les Cahiers de Saint Michel de Cuxa XLIX (2018): 151-165
  • “The Chrismon and the Liturgy of Dedication in Romanesque Sculpture.” Gesta 56, no. 2 (2017): 199-223. 
  • “Authenticity: Interpreting Damage and Restoration in Medieval Sculpture.” The Burlington Magazine 155, no. 1328 (2013): 748-55.
  • “Naamah and Her Sisters: the Fallen Women of the Egerton Genesis.” Nierika: revista de estudios de art 1, no. 2 (2012): 72-85.
  • Tessa Garton and Peter Scott Brown. “From Eve to Mary: Models and Anti-Models of Women in the Middle Ages.” Nierika: revista de estudios de art 1, no. 2 (2012): 8-10.
  • “The Virago and the Prince of Orange in Salomon de Bray’s Jael, Deborah, and Barak: Insights on the Image of the Dutch Republic around 1630.” Southeastern College Art Conference Review, XV, no. 5 (2010): 543-59.
  • “Scoundrels and Scurrilitas at St-Pierre de Sévignac: Contributions to an Iconography of the Other in Romanesque Sculpture.” In Meredith Cohen and Justine Firnhaber-Baker (Eds.), Difference and Identity in Francia and Medieval France, 197-226. Burlington, VT: Ashgate, 2010.
  • “The Verse Inscription from the Deposition Relief at Santo Domingo de Silos: Word, Image, and Act in Medieval Art.” Journal of Medieval Iberian Studies 1, no. 1 (2008): 87-111.
  •  “As Excrement to Sacrament: the Dissimulated Pagan Idol of Sainte-Marie d’Oloron.” The Art Bulletin 87, no. 4 (2005): 570-587.
Publié le 8 novembre 2018