Mathieu Quet est un sociologue français, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre du Centre Population et Développement (Ceped) à l'université Paris Cité. Ses recherches croisent la sociologie des sciences et des techniques avec les études globales et s'intéressent en particulier au développement technologique dans les pays du Sud.
Ses enquêtes portent de façon privilégiée sur les circulations pharmaceutiques entre différentes régions du monde, notamment entre l’Inde et le Kenya, mais il s'est également penché sur les infrastructures logistiques de marché et sur la façon dont savoirs et technologies façonnent les relations entre États, entreprises et populations dans un contexte globalisé.
Il a dirigé plusieurs projets de recherche internationaux, dont AniPharm, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet documente les usages pharmaceutiques liés à la vie animale dans l’océan Indien, explorant les liens entre santé humaine, animale et environnementale. Dans ce cadre il a notamment analysé les usages du venin de serpent et la fabrication d'antivenins en Inde. Il participe également à l'organisation du séminaire "Technoscientific globalization from below" depuis 2020, qui porte sur la mondialisation des marchandises techniques "par le bas" opérée depuis des pays non-hégémoniques par des acteurs souvent marginalisés.
Ce programme de recherche contribue à une meilleure compréhension de la mondialisation technoscientifique et notamment des dynamiques globales en matière de santé et de régulation technologique, en mettant en lumière les tensions entre pratiques locales et normes internationales.
« Slithering Cures est une exposition itinérante qui explore les multiples perceptions du serpent et de son venin. Elle met en lumière les expériences des victimes d’envenimation, les analyses des biologistes et herpétologistes, le rôle des industries pharmaceutiques dans la production de sérums antivenimeux, ainsi que l’expertise des communautés marginalisées spécialisées dans la collecte du venin destiné à l’industrie.
En réunissant ces différents acteurs et actrices dans une démarche collaborative d’enquête et de restitution (objets, images, sons), le projet vise à rendre tangibles les interactions entre humains, animaux et environnement. Il cherche aussi à valoriser la contribution souvent méconnue de certains groupes, notamment les communautés adivasi en Inde et les populations animales, au sein des sociétés industrielles.
Porté par une équipe internationale et pluridisciplinaire, le projet associe des expertises variées, allant de la biologie moléculaire à l’anthropologie, en passant par les arts visuels et la scénographie. »
Institution : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Sélection de publications
Quet M., Kameda K., Pourraz J., Rault-Chodankar Y.-M. Technoscientific globalization from below, Mattering Press, 2025
Quet M., Flux. Comment la pensée logistique gouverne le monde, La Découverte/Zones, 2022
Quet M., Illicit Medicines in the Global South: Public Health Access and Pharmaceutical Regulation, Routledge, 2021 (traduction anglaise augmentée de Impostures pharmaceutiques)
Quet M., Impostures pharmaceutiques. Médicaments illicites et conflits pour l’accès à la santé, La Découverte (collection « Les empêcheurs de penser en rond »), 2018