Maria Julia Tavares Pereira

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Novembre 2025 – février 2026
Maria Tavares

Maria Julia Tavares Pereira est membre du réseau CuiDDe (Care, Droits et Inégalités) au sein du Centre brésilien d’analyse et de planification (CEBRAP). Elle a exercé les fonctions d’assistante de recherche pour le projet « Fairwork Brazil », ainsi que de consultante pour le projet intitulé « Who cares? Rebuilding care in a post-pandemic world », dans lequel elle a également occupé un poste d’assistante de recherche. Elle a effectué un stage doctoral au sein de DeepLab, laboratoire de recherche rattaché à University College Dublin (UCD). Elle participe actuellement au projet « DIGINTER », une coopération scientifique entre le Brésil et la France, partiellement financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Le projet

Titre : Le marché de l’intermédiation du travail domestique dans le processus de numérisation et de plateformisation : une étude comparative entre le Brésil et la France

« Ce projet de recherche porte sur la numérisation et la plateformisation du marché de l’intermédiation du travail domestique, et propose une étude comparative entre le Brésil et la France. Il s’inscrit dans le cadre du projet coopératif en cours « DIGINTER » (Digital Labour Markets Intermediaries at work in comparative perspective). La période de recherche à l’étranger se déroulera au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (Lise), au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) à Paris, d’octobre 2025 à janvier 2026, sous la supervision de Léa Lima. Cette étude part du constat que, bien que la plateformisation du travail domestique soit un phénomène en expansion, la question de l’intermédiation n’a pas été au cœur des travaux brésiliens, contrairement à la littérature internationale qui considère les plateformes comme une forme d’intermédiaire du marché du travail. Le projet vise à analyser les entreprises brésiliennes d’intermédiation dans le secteur du travail domestique afin de mieux cerner les spécificités des plateformes, en les comparant au contexte français, déjà étudié par Léa Lima. L’analyse portera sur des entreprises telles que Yoopies, Wanteez et OuiHelp en France, ainsi que Parafuzo, Donamaid, Tidmo, Odete, GetNinjas, Mary Help et Maria Brasileira au Brésil. Les méthodologies employées incluent le web scraping des sites internet et des réseaux sociaux des entreprises, l’analyse des conditions générales d’utilisation et de service, ainsi que des visites de terrain potentielles à des fins d’observation. Un aspect central du projet consiste à comparer les modes de fonctionnement de ces intermédiaires, notamment leurs modèles économiques (plateformes à la demande, places de marché, agences franchisées) et l’impact de l’économie numérique sur leur activité. »

Institution d'accueil : Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (Lise) - Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)

Bibliographie sélective

ANDRADA, A. ; CARDOSO, A. C. M. ; GUIMARAES, N. A. ; MORENO, R. ; PEREIRA, M. J. T. . Care work platformization in Brazil: exploring workers? narratives about experiences during the pandemic. In: Nadya Araujo Guimarães; Heidi Gottfried; Helena Hirata; Javier Pineda. (Org.). Care and pandemic: a transnational perspective. 1ed.Boston: Brill, 2024, v. 291, p. 145-167.

Publié le 14 octobre 2025