Irene Pochetti

Lauréate 2023 du programme Arts
Irène Pochetti

Irène Pochetti est maîtresse de conférence au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales LIRTES EA 7313 UPEC, (depuis 2018). EN Délégation CNRS au CEMCA, Mexique depuis septembre 2024.

Le projet

Titre : Du quartier au désert. Entre spiritualité et retour à la nature, trajectoires et expériences de jeunesses populaires au Mexique. San Luis Potosí.

« Ce projet explore les pratiques spirituelles et de soin de jeunes et d’adultes issus des quartiers populaires de San Luis Potosí, au Mexique, ayant fait partie de bandes urbaines. Elle s’appuie sur l’étude des cérémonies du désert inspirées de la culture Wixarica (ou Huichol), un peuple indigène de la Sierra Madre.

L’objectif est de comprendre comment ces expériences en dehors du cadre urbain s’articulent avec les discours de « retour aux origines ». Quelles trajectoires mènent ces individus à trouver du sens dans un retour à la nature ? Comment s’approprient-ils et reproduisent-ils ces pratiques dites ancestrales ? Quelles continuités et ruptures émergent entre ces rituels et les diverses formes de spiritualité et de religiosité ancrées dans les quartiers populaires ? Enfin, dans quelle mesure ces explorations façonnent-elles de nouvelles subjectivités dans un contexte marqué par les inégalités et la violence ?

Ce projet repose sur une approche mêlant ethnographie, photographie et participation active des personnes impliquées dans ces cérémonies. Il vise à aboutir à la publication d’un livre qui témoignera de ce dialogue, ainsi qu’à la réalisation d’une exposition itinérante, co-construite avec les participants à travers des ateliers de réflexion et de création. »

Institution : EHESS

Sélection de publications

  • Tirar Barrio postface de l’ouvrage photographique Hecho en barrio, sur le quartier populaires de Sans luis Potosi, du photographe Jean Felix Fayolle à paraître en décembre à paraître en décembre Chez « révélateur » éditions, 2022
  • Derechos de la infancia y género en México: Imbricaciones paradojales en el marco del Estado neoliberal, Cuadernos de antropologia social « La administración de la infancia y la adolescencia hoy. Etnografiando acciones estatales orientadas a la protección y vigilancia de niñas, niños y adolescentes » dossier coordonné par Julieta Grinberg y Florencia Graziano , N°53, 2021
  •  Enfances, droits et politiques. Introduction, Problèmes d’Amérique latine n°108 printemps, 2018
  • Care Under constraint: Street Children in rehabilitation Centre in Tijuana (Mexico), Growing up outside families: cultures, religion and politics in independent children’s process of identity formation, Antropologia Vol. 4, Numero 2, 2017
Publié le 31 décembre 2023