Bahareh Adhami Moghaddam

Lauréate 2025 du programme Atlas | En résidence à la Maison Suger de septembre à décembre 2025
Bahareh

Bahareh Adhami Moghaddam est passionnée par la langue et la littérature françaises. Titulaire d’un master en littérature française obtenu à l’université Ferdowsi de Mashhad, elle poursuit actuellement un doctorat en lettres françaises à l’université Azad de Mashhad. Depuis neuf ans, elle enseigne le français au sein de cette même université, où elle s’investit pleinement dans la formation des étudiants et la transmission des savoirs. Son parcours universitaire, enrichi par de nombreuses expériences d’enseignement dans divers instituts, l'a naturellement conduite vers le domaine du FLE, auquel elle est profondément attachée. Elle est actuellement en train de finaliser sa thèse de doctorat en littérature française.

Le projet

Titre : L'image de l’Iran en France à travers les œuvres littéraires persanes et françaises.

Sélection de publications

  • ADHAMIMOGHADDAM, Bahareh, SHEIBANIAN, Maryam, “ Étude de l’effet-personne à travers Le Procès-verbal et Désert de J.M.G. Le Clézio”, Études de langue et littérature françaises,(ELLF), Université Shahid Chamran d'Ahvaz, N° 2, 2014,2015.
  • ADHAMIMOGHADDAM, Bahareh, SHEIBANIAN, Maryam, “Du Désir du Personnage au Désir du Lecteur : une Étude Esthétique de l’Effet de Lecture Romanesque à Travers Désert de Le Clézio”, Recherches en Langue et Littérature Françaises ?, Université de Tabriz, Vol.14, N° 25. 2020. Pp.145-164.
  • ADHAMIMOGHADDAM, Bahareh, GHAFOURI, Alireza, , JAFARI KARDGAR, Sadi, “ Le Reflet de la Dualité Entre la Patrie et le Territoire d’Autrui dans Marx et la Poupée”, Recherches en Langue et Littérature Françaises, Université de Tabriz, Vol. 16. N° 29, 2022, Pp. 70-86.
  • ADHAMIMOGHADDAM, Bahareh, GHAFOURI, Alireza, JAFARI KARDGAR, Sadi, ʺ Langue d’exil à travers Marx et la poupée et Désorientaleʺ, International Conference on Current Issues in Language, Literature and Applied Linguistics (ICLLA), 2025.
Publié le 24 juillet 2025